Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

L’usine d’Erstein est « en sursis »

L’usine de sucre d’Erstein ne reçoit plus suffisamment de betteraves depuis la fin des quotas sucriers européens en 2017.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

En Alsace, la fin des quotas a entraîné une hausse de 11% des surfaces agricoles dédiées à la culture de betteraves sucrières. (Photo CS / Rue89 Strasbourg / cc)

Selon Le Monde, l’usine de sucre d’Erstein pourrait bien fermer ses portes prochainement, faute d’une productivité suffisante. Le journal cite le directeur général de Cristal Union, Alain Commissaire : « L’usine d’Erstein est en sursis. »

Chaque année, le four à chaux de la sucrerie d'Erstein est allumé par le dernier employé à avoir rejoint l'équipe. (Photo CS / Rue89 Strasbourg / cc)
Chaque année, le four à chaux de la sucrerie d’Erstein est allumé par le dernier employé à avoir rejoint l’équipe. (Photo CS / Rue89 Strasbourg / cc)

Selon M. Commissaire, la campagne de production cette année ne devrait atteindre que « 80 à 84 jours » quand il en faudrait au moins 100. Jaunisse et sécheresse expliquent en partie la baisse de la production alsacienne de betterave mais c’est surtout la fin des quotas européens qui a poussé les agriculteurs alsaciens à cesser cette culture devenue moins rentable, selon Le Monde.

Cristal Union a déjà fermé les sites de Aulnat dans le Puy-de-Dôme et de Toury en Eure-et-Loir en 2019. Une partie du conditionnement d’Erstein a été transférée à Bazancourt dans la Marne s’accompagnant d’une suppression de 70 postes sur 200. Le journal rappelle que l’histoire du sucre à Erstein remonte à 1893.


#agriculture

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options