Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Comment on vit à côté de la centrale de Fessenheim

Un documentaire de France 2 s’intéresse à la vie quotidienne à Fessenheim, à l’ombre d’une centrale en voie de démantèlement.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Chez Valérie, le bistrot du coin, où se discute pas mal l'activité de la centrale... (capture d'écran)

Mardi 22 octobre, le magazine Infrarouge de France 2 a diffusé le documentaire « Ma vie à côté de la centrale », réalisé et tourné à Fessenheim par Julie Roth.

Dans ce documentaire d’une heure, Julie Roth revient sur le poids de la centrale nucléaire pour les habitants de ce village du Haut-Rhin de moins de 3 000 habitants mais qui compte un collège et de nombreux équipements sportifs grâce aux 3 millions d’euros que la centrale nucléaire verse à la commune.

Chez Valérie, le bistrot du coin, où se discute pas mal l'activité de la centrale... (capture d'écran)
Chez Valérie, le bistrot du coin, où se discute pas mal l’activité de la centrale… (capture d’écran)

Alors qu’il est question de démanteler le complexe, le documentaire revient longuement sur les positionnements des habitants, à propos de la filière de production d’énergie nucléaire. Le sujet fait débat dans la société mais pas tellement dans le village, où le seul opposant fait figure de mouton noir.

Pastilles d’iode, codes d’alerte, sonneries… Enfant de Fessenheim, Julie Roth laisse parcourir son objectif au gré des rues et des habitants dans ce documentaire très vivant, sur un sujet pourtant très aride, grâce aux rencontres avec le maire, un délégué syndical, un écologiste, des riverains et des employés d’EDF.


#documentaire

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options