Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Manifestation contre la loi de « sécurité globale » samedi

Un collectif formé par des « citoyens en colère » avec le QG République des Gilets jaunes du Bas-Rhin appellent à manifester samedi 28 novembre contre la loi de « sécurité globale », votée mardi par l’Assemblée nationale.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Manifestation contre la loi de « sécurité globale » samedi

Il se présente comme un « citoyen en colère », Mike appelle à manifester contre la loi de « sécurité globale » samedi 28 novembre à partir de 12h30 à Strasbourg. Le point de rassemblement est la place de la République, d’où le cortège partira vers 13h30 pour se rendre sur les quais en direction de la place d’Austerlitz pour arriver place de l’Étoile.

Mike revendique le soutien du QG République des Gilets jaunes du Bas-Rhin et appelle toutes les organisations opposées à cette loi, votée mardi par l’Assemblée nationale, à le rejoindre. Des prises de paroles sont prévues au début du rassemblement.


Le trajet prévu de la manifestation, selon la déclaration en préfecture.

Compte-tenu de l’état d’urgence sanitaire, la manifestation a dû être autorisée par la préfecture, en dérogation aux interdictions de rassemblements sur la voie publique.

Manifestation de Gilets jaunes samedi 21 novembre (doc remis)

En manif : moins de vidéos de policiers et plus de drones de policiers

La loi de « sécurité globale » prévoit d’étendre le champ d’intervention des policiers municipaux et des agents de sécurité privés. Le texte permet l’emploi de drones et de caméras piétons par les forces de l’ordre et les agents pourront porter leur arme dans des établissements publics lorsqu’ils sont hors service. En outre, le texte modifie la loi sur la liberté de la presse de 1881, qui encadre la liberté d’expression, avec une disposition limitant l’usage d’images de policiers « si celles-ci ont pour but de porter atteinte à l’intégrité des forces de l’ordre. »

Cette dernière disposition a réuni l’unanimité des journalistes et des médias contre elle, notamment en raison des risques d’interprétation qu’elle contient par des policiers de moins en moins enclins à supporter que leur travail soit filmé.


#manifestation

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options