Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
CFDT et CGT appellent à manifester contre l’ouverture d’un supermarché dimanche
L'actu 

CFDT et CGT appellent à manifester contre l’ouverture d’un supermarché dimanche

par Pierre France.
Publié le 18 août 2016.
Imprimé le 25 octobre 2021 à 16:32
2 345 visites. 16 commentaires.

Le supermarché Match, dans le quartier de la Robertsau à Strasbourg, pensait pouvoir discrètement inaugurer une ouverture le dimanche en profitant de la torpeur de l’été. C’est raté. CGT et CFDT appellent les opposants aux ouvertures dominicales et leurs adhérents à bruyamment manifester leur opposition dimanche 21 août, à partir de 8h30 sur le parking du supermarché.

Pour les responsables du supermarché Match, dans le quartier de la Robertsau à Strasbourg, il n’y a aucune différence entre leur commerce de plus de 2 000 m² et les épiceries de quartier. Ils peuvent s’appuyer sur l’arrêté municipal pris en juin 2013 par le maire de Strasbourg, Roland Ries, qui autorise les commerces d’alimentation à ouvrir trois heures le dimanche matin.

Cet arrêté avait été pris à la suite d’une action de l’Inspection du travail contre une série de supérettes de quartier qui tentaient de contourner la loi à Strasbourg. Le texte visait donc ces supérettes et épiceries de quartier mais l’arrêté n’a pas limité la surface maximale de vente, préférant laisser cette question aux accords interprofessionnels.

Au final, cette question n’a pas été tranchée non plus par les syndicats, ce qui permet aux responsables de Match de penser qu’ils peuvent ouvrir leur supermarché dès dimanche 21 août. Mais les syndicats ne sont pas d’accord et ont engagé plusieurs actions juridiques contre plusieurs ouvertures dominicales en Alsace. Une précédente ouverture le dimanche d’un supermarché Match à Niederbronn a d’ailleurs été annulée en 2015.

La CGT et la CFDT organisent dimanche 21 août un rassemblement pour protester contre cette ouverture dominicale, qui selon eux, met en danger l’équilibre entre le temps « consacré à la vie familiale, culturelle, sociale et associative et le « temps consacré au travail et à la consommation. »

Pas sûr cependant que les syndicats soient suivis par les employés du supermarché. Les heures travaillées le dimanche sont payées 150% et sont récupérées.

Le tract de la CFDT


Y aller

Manifestation contre l’ouverture des supermarchés le dimanche, dimanche 21 août à partir de 8h30, parking du supermarché Match, route de la Wantzenau à Strasbourg – Robertsau.

L'AUTEUR
Pierre France
Pierre France
Fondateur et directeur de la publication de Rue89 Strasbourg.

En BREF

Fin de l’hébergement à l’hôtel F1 de Geispolsheim, une vingtaine de personnes à la rue

par Maël Baudé. 5 113 visites. 2 commentaires.

Reprise de l’usine Aptis : l’offre de Punch rejetée par Alstom

par Maud de Carpentier. 536 visites. 2 commentaires.

Stocamine : la justice annule le stockage illimité des déchets toxiques

par Jean-François Gérard. 1 123 visites. 3 commentaires.
×