Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Manifestation pour des familles menacées d’être mises à la rue à Sélestat mercredi 18 juin

L’État veut mettre fin à l’hébergement de plusieurs familles à Sélestat. Sept associations appellent à un rassemblement mercredi 18 juin, devant la sous-préfecture de cette ville d’Alsace centrale.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

La préfecture du Bas-Rhin veut mettre à la rue ou expulser des centaines de personnes en 2025.

Comme à Strasbourg, l’État souhaite mettre fin à l’hébergement d’urgence de familles étrangères à Sélestat. « Nous sommes choqués par ce qui arrive à nos élèves, confie une enseignante du collège de la ville de 19 000 habitants. Ces personnes, dont des enfants, sont là depuis quatre ans, et maintenant on veut les mettre à la rue. Je ne pensais pas que de telles choses pouvaient se passer en France. »

Le Collectif des droits humains du centre Alsace, composé de sept associations comme La Cimade ou Amnesty international, appelle à un rassemblement statique mercredi 18 juin à 12h, devant la sous-préfecture de Sélestat. « Prévenez vos collègues, vos voisins, et les personnes qui se sentent concernées par cette situation. Montrons au sous-préfet notre indignation dans le calme. Personne ne doit être à la rue », écrivent les signataires.

« Des élèves arrivent en classe affamés »

Une première famille a été expulsée fin avril, deux devront quitter leurs appartements fin juin et une autre fin septembre. Elles sont venues de Géorgie, d’Albanie et de Russie, et sont en situation de droits incomplets, c’est-à-dire que leurs demandes de titre de séjour n’ont pas été acceptées. Mais les familles contestent ces refus, expliquant qu’elles seraient en danger dans leurs pays d’origine.

Les associations rappellent que l’hébergement d’urgence est un droit inconditionnel en France. L’État est censé procurer un abri à toutes les personnes qui le demandent, quelle que soit leur situation administrative. Elles ont également adressé une lettre au préfet du Bas-Rhin le 13 juin 2025 :

« Nous avons appris qu’au 30 avril, une famille s’est retrouvée à la rue, sans ressources, un couple avec quatre enfants dont un bébé de 8 mois. Actuellement nous ne savons pas où ils sont. Des élèves arrivent en classe affamés, leur frigo à la maison est vide. Et puis dans quelques jours il n’y aura plus ni frigo, ni toit ! Peut-on rester sourd, muet et aveugle face à ce manque d’humanité ? »


#manifestation

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile