Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Selon un spécialiste des finances publiques, « Strasbourg n’est pas en faillite »

Maître de conférences en finances publiques à Sciences Po Strasbourg, Marc Simon a vu plus d’un budget communal passer devant lui. Il réagit à l’audit des comptes de la Ville de Strasbourg par Deloitte et à la séquence drama qui a suivi.

,
Édition abonnés
Selon un spécialiste des finances publiques, « Strasbourg n’est pas en faillite »
Marc Simon, maître de conférences en finances publiques à Sciences-Po Strasbourg.

Catherine Trautmann, l’air grave, l’annonce aux Strasbourgeois·es dans une vidéo qui restera dans les annales comme un grand moment de communication politique : « Je vous dois la vérité : la situation financière de la Ville de Strasbourg est dans le rouge, nous sommes dans une situation de surendettement. »

Selon la maire socialiste de Strasbourg, l’audit financier des comptes de la municipalité devait « donner des éléments de compréhension (…) à l’écart du débat politique ». Mais sans surprise, il a au contraire été politisé pour blâmer la gestion de l’ancien exécutif écologiste. Marc Simon, maître de conférence en finances publiques à Sciences Po Strasbourg, revient sur les résultats et rappelle quelques éléments clés de gestion des collectivités.

Rue89 Strasbourg : Les Strasbourgeois·es sortent d’une séquence anxiogène, au cours de laquelle la maire leur a communiqué que leur ville était en faillite, au bord d’une mise sous tutelle par l’État, le tout en s’appuyant sur l’autorité du cabinet Deloitte. Qu’en est-il ?

Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous

Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Abonnez-vous

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#budget

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options