Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Marche aux flambeaux des Gilets jaunes mardi
L'actu 

Marche aux flambeaux des Gilets jaunes mardi

par Pierre France.
Publié le 17 novembre 2020.
Imprimé le 27 octobre 2021 à 00:05
1 763 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

À l’occasion des deux ans du mouvement des Gilets jaunes, une « marche aux flambeaux » est organisée autour du centre-ville de Strasbourg mardi 17 novembre à partir de 18h30.

C’était le 17 novembre 2018, une poignée de personnes ont appelé à occuper les rond-points et les feux rouges pour protester contre l’augmentation des taxes sur le carburant. Ce mouvement, très hétéroclite, trouvera beaucoup d’écho et prendra plus tard le nom de « mouvement des Gilets jaunes », en référence à la surveste de sécurité qu’ils ont portée pendant ces premières heures.

Deux ans plus tard, le mouvement s’est considérablement réduit mais il existe toujours. À Strasbourg, son collectif « inter QG du Bas-Rhin » appelle à une manifestation autour du centre-ville, en commémoration de cet anniversaire. Le départ est prévu mardi 17 novembre à 18h30 place Kléber.

Trajet prévu de la manifestation aux flambeaux des Gilets jaunes (doc InterQG Bas-Rhin / Facebook)

L’inter-QG du Bas-Rhin des Gilets jaunes assurent que la manifestation a été déclarée en préfecture et autorisée, en exception aux restrictions sanitaires qui limitent les rassemblements sur le voie publique. Les organisateurs demandent à chaque participant de se munir d’une attestation spéciale et de respecter les règles de distanciation physiques ainsi que les gestes barrière.

Des flambeaux seront vendus « à prix coûtant » et les manifestants sont invités à apporter « anternes, bougies, LEDs… bref tout ce qui permettra de diffuser un peu de lumière dans ces temps obscurs que nous surpasserons ensemble. »

Y aller

Marche aux flambeaux des Gilets jaunes, mardi 17 novembre à partir de 18h30, rendez-vous place Kléber à Strasbourg – centre.

L'AUTEUR
Pierre France
Pierre France
Fondateur et directeur de la publication de Rue89 Strasbourg.

En BREF

Fin de l’hébergement à l’hôtel F1 de Geispolsheim, une vingtaine de personnes à la rue

par Maël Baudé. 5 218 visites. 2 commentaires.

Reprise de l’usine Aptis : l’offre de Punch rejetée par Alstom

par Maud de Carpentier. 555 visites. 2 commentaires.

Stocamine : la justice annule le stockage illimité des déchets toxiques

par Jean-François Gérard. 1 137 visites. 3 commentaires.
×