Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Marche du refus de la misère, samedi 17 octobre

Neuf associations et syndicats organisent une Marche du refus de la misère samedi 17 octobre pour exiger de meilleures conditions de logement et de travail pour les personnes sans-papiers.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Marche du refus de la misère, samedi 17 octobre

Neuf associations et syndicats appellent à un rassemblement samedi 17 octobre à 12h devant le Parlement européen, puis à une Marche du refus de la misère qui partira à 13h en direction de l’Hôtel de la rue à Koenigshoffen. Ils demandent des actes concrets pour lutter contre la précarité et le mal-logement.

Les organisateurs, menés par l’association La Roue Tourne, prennent en exemple justement l’Hôtel de la rue, plus grand foyer d’hébergement créé et géré par des sans-abris en France. Ce squat de la Maison Gruber à Koenigshoffen, accueille plus d’une centaine de personnes. Une occupation contre laquelle la mairie a abandonné les poursuites le 8 juillet et qui prouve selon les organisateurs « que les discriminations liées à la classe sociale et au racisme peuvent être surmontées ».

La liste des revendications de cette mobilisation comprend des mesures immédiates en faveur des personnes sans-abris et sans-papiers telles que la réquisition de tous les bâtiments commerciaux et administratifs de la Ville de Strasbourg, pour en faire des logements, notamment pour les personnes qui seraient expulsées du squat Bugatti à Eckbolsheim.

Autre revendication majeure : la régularisation et la liberté de circulation pour tous les sans-papiers ainsi que l’arrêt des violences dont ils peuvent être victimes. Ils exigent également l’accès à l’emploi pour tous.


#manifestation

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options