Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Même aux Pontonniers, des enseignants mobilisent contre la réforme des lycées

Des enseignants du lycée international des Pontonniers, vitrine de l’académie de Strasbourg, mobilisent contre la réforme des lycées en dénonçant des suppressions d’heures et de filières. Une pétition est en ligne.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Le lycée des Pontonniers (Photo 21708aud / FlickR / cc)

Des professeurs du lycée international des Pontonniers, opposés à la réforme des lycées prévue par le gouvernement, prévoient une action de sensibilisation, jeudi 14 mars de 12h à 14h. Les enseignants espèrent également alerter les parents sur la « situation très difficile dans laquelle se trouvera le lycée à la rentrée. »

Selon ces enseignants, la réforme aura pour conséquence une dégradation de l’accueil des élèves, avec des options qui auront disparu, une plus grande amplitude hebdomadaire obligatoire, les mercredis après-midi et samedis matin, des cours à 35 élèves dans toutes les matières, etc. Pour les professeurs mobilisés, la pédagogie différenciée, le soutien en demi-groupe et l’approfondissement en classe deviendront impossibles en septembre dans ce lycée d’excellence et vitrine de l’académie de Strasbourg.

Le lycée des Pontonniers (Photo 21708aud / FlickR / cc)
Le lycée des Pontonniers (Photo 21708aud / FlickR / cc)

Pétition en ligne

Dans un texte-pétition publié sur Change.org, les enseignants ont listé l’ensemble des réductions budgétaires et des suppressions d’heures prévues par la réforme en l’appliquant à leur lycée. Enseignement des lettres, mathématiques, physique-chimie, langues, toutes les matières sont concernées et la filière Abibac (franco-allemande) serait menacée.

Mardi 4 mars, une quarantaine de professeurs du lycée Pasteur s’étaient mis en grève contre la même réforme.


#Éducation nationale

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options