Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Deux courriers menaçants envoyés à la maire d’Orschwihr

La maire d’Orschwihr, un village près de Guebwiller, a reçu deux courriers menaçants et remettant en cause sa probité. Elle a porté plainte en n’entend pas « céder à la peur ».

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

La maire d’Orschwihr Marie-Josée Staender, entourée de ses adjoints Marc Ackermann et Bénédicte Weber

Le quotidien L’Alsace révèle que la maire d’Orschwihr, Marie-Josée Staender, a reçu deux lettres de menaces déposées à la mairie. Ces courriers anonymes remettent en cause la probité de l’élue sur deux dossiers de cette commune viticole près de Guebwiller selon le quotidien. Les courriers visent « les travaux de rénovation énergétiques réalisés à la maison forestière de la commune ; et la création d’un nouveau lotissement au lieu-dit Le Sommerfeld » :

« Nous t’avions dit de ne pas toucher au Sommerfeld. Le village ne t’appartient pas. » Pour conclure sur un ton plus intimidant : « Nous faisons le serment de vous punir, toi et ton copain. »

Extrait de L’Alsace

Élue dans la commune depuis 34 ans et maire depuis 2020, Marie-Josée Staender déclare à L’Alsace qu’elle n’entend pas céder à la peur, en précisant que « sa porte est toujours ouverte ». Elle a porté plainte pour ces menaces à deux reprises et entend se représenter aux élections de mars 2026.

Ces mises en cause ont également été adressées à la préfecture du Haut-Rhin, laquelle a demandé des explications… à Marie-Josée Staender. La maire relate à L’Alsace qu’elle a dû se justifier sur ses choix et s’est sentie « mise en cause dans mes fonctions de maire ».


#Fait Divers

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

#Orschwihr
Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile