Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Des messages anti-avortement collés sur la porte du Planning familial

Des messages anti-avortement ont été découverts sur la porte des locaux du Planning familial du Bas-Rhin, lundi 9 mars à Strasbourg. Il s’agit de la seconde attaque subie par l’association en 2026, qui intervient au lendemain de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Dans les locaux du planning familial à Strasbourg.

Le Planning familial du Bas-Rhin a été de nouveau ciblé. Lundi 9 mars, au lendemain de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, des messages anti-avortement ont été découverts sur la porte de son centre d’accueil, 13 rue du 22-Novembre à Strasbourg. Ces collages contenaient de fausses informations sur l’interruption volontaire de grossesse (IVG), ainsi que des attaques contre les médecins de l’association. Des passants ont tenté d’arracher les messages avant l’arrivée du personnel.

« Ces attaques et ces entraves sont inacceptables, réagit l’association dans un communiqué de presse. Le droit à l’avortement est un droit constitutionnel. Chaque femme est libre de disposer de son corps ». Nicolas Matt, vice-président (divers droite) de la Collectivité européenne d’Alsace, premier financeur de l’association, condamne dans un communiqué de presse « une vision rétrograde d’un autre temps ».

Pour le Planning familial, ces actions anti-avortement ont trois buts principaux :

« Elles visent à menacer nos équipes bénévoles et salariées, désinformer et intimider les publics que nous recevons et à entraver leurs accès à leurs droits et aux services de santé sexuelle et reproductive ».

L’association réaffirme malgré tout son engagement inconditionnel pour que chacun puisse « accéder à ses droits et exercer ses choix librement ».

Au lendemain du 8-Mars

Nicolas Matt dénonce une date choisie en conscience :

« Ces agissements sont d’autant plus minables qu’ils interviennent entre la journée internationale de lutte pour les droits des femmes et la journée portes ouvertes du Planning Familial 67 prévue le 10 mars. Ce calendrier en dit long sur l’intention de ceux qui cherchent à intimider une association engagée pour les droits et la santé des femmes ».

Il s’agit de la seconde attaque contre le Planning Familial du Bas-Rhin en 2026 et de la sixième en cinq ans. La dernière avait eu lieu le 16 janvier 2026 avec des tags anti-IVG sur la porte du centre d’accueil.


#Extrême droite

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Offre spéciale municipales : -20% sur votre abonnement annuel, jusqu'au 22 mars
Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile