Le jeudi 26 juin à 8h30, parents d’élèves et membres du syndicat SUD éducation Alsace appellent au rassemblement devant l’école maternelle Fischart, dans le quartier de la Meinau, pour protester contre une décision qu’ils jugent « inédite » dans le Bas-Rhin : la fermeture de trois classes et la suppression de quatre postes, entraînant la fin du dédoublement des classes de grande section bilingue.
Le dédoublement consiste à scinder une classe nombreuse en deux groupes de tailles réduites, afin de permettre un accompagnement plus individualisé et d’optimiser la gestion des apprentissages. Ce système, lancé en 2017, est notamment mis en place dans les réseaux d’éducation prioritaire (REP/REP+).
La dernière école avec un système de dédoublement
L’école Fischart, située en réseau d’éducation prioritaire renforcé, bénéficiait jusqu’à la fin de l’année scolaire 2024-2025 de deux classes de grande section bilingue allemand-français. Chacune accueillait une douzaine d’enfants issus majoritairement de milieux défavorisés.
Dès septembre, la suppression de postes de professeurs décidée par l’Académie de Strasbourg entraine le passage à une seule classe bilingue, doublant ainsi la jauge à 24 élèves par classe. « Les conditions d’apprentissage seront fortement dégradées », s’alarme Aline Fontaine, parent d’élève.
La fin d’une « chance » pour ses élèves
Selon les parents mobilisés, le Dasen (Directeur académique des services de l’Éducation nationale) aurait justifié la décision de mettre fin au dédoublement des classes en arguant que les élèves bilingues sont « meilleurs » que les autres. Dans le cas de l’école maternelle Fischart, l’argument n’est pas pertinent, comme l’explique Aline Fontaine :
« En grande section bilingue, six élèves sont suivis par le Rased (le Réseau d’enseignement spécialisé), or, il n’y en a aucun en monolingue. A nos yeux, le dédoublement était une chance pour permettre aux élèves, même en difficulté, d’apprendre l’allemand. »
Chargement des commentaires…