Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Le conseil municipal de Schiltigheim soutient les enseignants du collège Leclerc

La nouvelle majorité écologiste et de gauche de Schiltigheim va prendre position sur le sort des collèges Leclerc et Lamartine, dont Rue89 Strasbourg vous parlait lundi. Passés les 12 points à l’ordre du jour de la séance de ce mardi 5 juin à 19h, une motion est proposée au vote des 39 élus. À l’occasion d’une …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Collège Leclerc Schiltigheim - photo Salem Slimani - CC Rue89 Strasbourg

La nouvelle majorité écologiste et de gauche de Schiltigheim va prendre position sur le sort des collèges Leclerc et Lamartine, dont Rue89 Strasbourg vous parlait lundi. Passés les 12 points à l’ordre du jour de la séance de ce mardi 5 juin à 19h, une motion est proposée au vote des 39 élus.

À l’occasion d’une refonte de la carte scolaire, les enseignants du collège Leclerc craignent la perte du statut REP (Réseau d’Éducation prioritaire). Le nouveau découpage prévu pour la rentrée en 2019 viserait à envoyer tous les élèves issus du quartier populaire des Écrivains vers le collège Lamartine à Bischheim (REP également), et donc d’y concentrer les difficultés. Le conseil départemental justifie le choix par la taille des établissements.

Des changements dès 2018

Dès la rentrée 2018, les 12 heures de dotation horaire globale hebdomadaires (prévues pour le suivi des élèves en difficultés) des professeurs du collège Leclerc seront supprimées. Elles sont remplacées par la création d’un poste à temps complet de soutien, mais pour une durée d’un an seulement.

Le collège Leclerc à Schiltigheim (photo Salem Slimani – CC Rue89 Strasbourg)

De plus, les élus remarquent que des élèves de CP des écoles Leclerc et Mermoz (toutes deux Rep également) bénéficieraient des classes dédoublées pendant deux ans, avant que ces dernières repassent à 25, une fois le statut perdu.

Une motion n’est qu’une prise de position symbolique, mais elle permet de mettre la pression sur les interlocuteurs, à savoir le Département du Bas-Rhin et le ministère de l’Éducation nationale. Et peut-être d’engager un dialogue ?


#Bischheim

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options