Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Amaury de Saint-Quentin remplace Jacques Witkowski comme préfet du Bas-Rhin

Amaury de Saint-Quentin était préfet d’Ille-et-Vilaine depuis octobre 2024. Il a été nommé préfet du Bas-Rhin et du Grand Est mercredi 19 novembre, en remplacement de Jacques Witkowski, muté à Marseille pour lutter contre le narcotrafic.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Amaury de Saint-Quentin, nouveau préfet du Bas-Rhin.

Petit mercato dans le monde préfectoral. Jacques Witkowski occupait le poste de préfet du Bas-Rhin et de la région Grand Est depuis octobre 2024. Il a été nommé en urgence préfet de Marseille et de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, un poste vacant depuis le 20 octobre 2025. Cette situation commençait à devenir embarrassante pour l’État, alors que le frère d’un militant écologiste a été assassiné en pleine rue. Jacques Witkowski, qui vient de la gendarmerie, aura donc la mission de lutter contre le narcotrafic.

Il s’était notamment illustré à Strasbourg avec des courriers envoyés à des parents de mineurs interpellés pour des violences urbaines fin 2024. Alors que les jeunes concernés n’avaient même pas encore été jugés et étaient donc présumés innocents, il menaçait les familles de réexaminer leur droit de séjour en France, hors de tout cadre légal. Jacques Witkowski était proche du ministre de l’Intérieur d’alors, Bruno Retailleau (Les Républicains), selon nos informations.

Un nouveau préfet qui aime les drones

Le conseil des ministres du 19 novembre a finalement désigné Amaury de Saint-Quentin pour lui succéder comme préfet du Bas-Rhin et du Grand Est. Un profil particulier puisque cet homme de 64 ans a d’abord fait carrière en politique, et bien à droite. Il a eu différents postes au sein du RPR et de l’UMP, pour se retrouver par exemple au cabinet du Premier ministre Édouard Balladur en 1993, collaborateur de Nicolas Sarkozy ou trésorier de la campagne de Jacques Chirac en 2002.

En 2025, en tant que préfet d’Ille-et-Vilaine, Amaury de Saint-Quentin a déployé à Rennes un vaste dispositif de surveillance du trafic de drogue avec des drones. Tous les mois, des arrêtés d’autorisation de captation d’images ont été publiés pour des quartiers de la ville. Dénonçant une utilisation généralisée des drones, la Ligue des droits de l’Homme avait attaqué ces arrêtés, mais elle n’a pas été suivie par le tribunal administratif.


#Jacques Witkowski

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile