Face au manque de points de vente pour les TER du Grand Est, la SNCF passe au téléphone
L'actu 

Face au manque de points de vente pour les TER du Grand Est, la SNCF passe au téléphone

La SNCF met en place un numéro de téléphone gratuit pour réserver ses billets TER dans le Grand Est.

Un tiers des gares dans le Grand Est ne permettent pas d’acheter de billet. C’était le constat de Rue89 Strasbourg en avril 2019. Face à cette situation, qui il est vrai concerne des petites gares et peu de passagers, la SNCF met en place un numéro de téléphone, le 0805 415 415 (appel gratuit). Cette fois, pas besoin de smartphone ni de connexion Internet pour pallier à l’absence de services fonctionnels dans les gares.

Après orientation sur une boîte vocale, un agent ou une agente répond du lundi au vendredi de 6h30 à 19h30, le samedi de 9h à 14h ou le dimanche et les jours fériés de 15h à 20h. Le paiement s’effectue par carte bancaire.

L’envoi des billets est ensuite gratuit sous 4 à 5 jours. Par conséquent, il n’est possible de réserver que les voyages du 7 jours plus tard. Tous les types de billets, avec ou sans réduction, sont disponibles, en dehors des abonnements.

Vers des nouveaux points de vente

Ainsi, ce service n’a pas l’avantage de l’immédiateté et la spontanéité d’un guichet ou d’un distributeur. Pour ces cas là, la SNCF annonce dans un communiqué qu‘à l’été 2019 elle va tester dans le Grand Est et « tout particulièrement en zone rurale », des ventes de billets chez les buralistes. À terme, elle vise aussi les offices de tourisme, les mairies ou communautés de communes, maisons de services ou autres « commerces volontaires ». Une vaste gamme de lieux en théorie, mais soumis à des heures d’ouvertures et qui ne sont pas dans les halls de gare.

L'AUTEUR
Rue89 Strasbourg
Rue89 Strasbourg
Il a fallu un effort collectif pour fournir cet article ! Pfiou.

En BREF

Les jardins d’enfants obtiennent un délai de cinq ans pour se transformer

par Hélène Janovec. 427 visites. 2 commentaires.

Un collectif se forme pour la gratuité des transports en commun

par Jean-François Gérard. 1 639 visites. 6 commentaires.

Samedi, concerts et animations au parc Schulmeister

par Hélène Janovec. 592 visites. Aucun commentaire pour l'instant.