Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
À Ostwald, plus de 100 refus d’inscription à la cantine pour la rentrée 2022 par manque de places
L'actu 

À Ostwald, plus de 100 refus d’inscription à la cantine pour la rentrée 2022 par manque de places

par Achraf El Barhrassi.
Publié le 22 juin 2022.
Imprimé le 03 juillet 2022 à 05:12
9 037 visites. 6 commentaires.

La capacité d’accueil des restaurants scolaires d’Ostwald ne pourra pas répondre à la forte demande des parents d’élèves. Certains d’entre eux ont lancé une pétition et une réunion publique a été organisée par la mairie ce 22 juin.

Ostwald compte quatre groupes scolaires (Les sources d’O, le Schloessel, Jean Racine et le Bohrie) et quatre cantines, pour une capacité d’accueil totale de 385 enfants par jour. Cela ne suffit plus pour répondre à la demande dans cette commune de 12 000 habitants. 107 parents se sont vu refuser la demande d’inscription à la cantine pour leurs enfants.

Par exemple Élodie (prénom modifié), habitante d’Ostwald, n’a pas pu inscrire son fils de 4 ans :

« Lors de notre inscription, il n’y avait pas de critères d’admission à la cantine. Alors qu’on travaille tous les deux, mon mari et moi, nous avons reçu un refus à notre demande. Nous sommes confrontés à cette situation pour la première fois. Nous avons pris rendez-vous avec une assistante maternelle mais elle n’est pas sûre de prendre en charge notre fils car elle a beaucoup de demandes aussi. »

Les critères d’admission ne sont pas publics 

« En effet, la liste des critères n’est pas affichée dans un souci de confidentialité par rapport aux informations de chacune des familles, et surtout pour garantir la dignité de chacun », déclare Delphine Rideau, l’adjointe à la maire d’Ostwald en charge de la jeunesse et de l’insertion. D’après elle, ce phénomène de saturation des cantines est liées à une augmentation brusque de la demande et l’ouverture de ce service aux élèves de moyenne section de maternelle.

Des parents se sont mobilisés après leurs demandes d’inscription à la restauration scolaire refusées en créant une pétition. Au 22 juin, ils ont récolté plus de 300 signatures.

La mairie d’Ostwald prévoir 49 nouvelles places à la restauration scolaire à partir de septembre 2022. (Photo Rue89 Strasbourg / cc)

La situation va s’améliorer à la rentrée 

La mairie souhaite modifier le système de réservations pour garantir une meilleure capacité d’accueil afin de répondre à la forte demande des parents. Selon Delphine Rideau, deux formules d’inscription sont désormais proposées, l’une annuelle, dont les inscriptions sont déjà closes, l’autre ponctuelle avec des réservations ouvertes dès le 1er juillet, qui permettra de créer 56 places pour de plus courtes périodes. Un espace de concertation sera mis en place en septembre pour tenir les parents informés si des places se libèrent.

Marie Leonhardt, responsable des affaires scolaires au pôle enfance et jeunesse pour la mairie d’Ostwald annonce également la création de 49 nouvelles places à la rentrée 2022 :

« Nous allons réorganiser les espaces pour accueillir plus d’enfants, et utiliser de nouveaux locaux. Certes cela reste insuffisant mais nous déployons des efforts selon les moyens dont nous disposons. »

Une réunion d’échange sur le sujet avec les élus de la ville a été organisée mercredi 22 juin à 18h30 au centre sportif et de loisirs d’Ostwald, pour trouver des solutions. Élodie espère qu’elle « permettra à la mairie de s’expliquer sur le faible nombre de places, ainsi que les critères d’admission et surtout connaître les solutions concrètes qu’ils prévoient pour que les parents ne se retrouvent plus en difficulté ».

L'AUTEUR
Achraf El Barhrassi

En BREF

Au collège Jean Monnet, une manifestation contre deux fermetures de classe

par Jean-François Gérard. 901 visites. 3 commentaires.

Après un passage au quartier d’affaires de Strasbourg, Adidas quitte définitivement l’Alsace

par Achraf El Barhrassi avec Jean-François Gérard. 1 488 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Rassemblement vendredi des travailleurs sociaux devant la CEA pour une meilleure considération de leurs métiers

par Achraf El Barhrassi. 733 visites. 1 commentaire.
×