Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Mais pourquoi… a-t-on mis sous bulle la gare de Strasbourg?

À Strasbourg, la gare a deux visages. Depuis 2007, une immense verrière en forme de tore embrasse le bâtiment historique inauguré par les Allemands en 1883. Une manière de protéger le monument? Pas vraiment. De le sublimer? Pas seulement. Dans cet épisode de « Mais pourquoi », l’ancienne maire Fabienne Keller nous explique la raison d’être de cette construction transparente et circulaire.

Son

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Mais pourquoi a-t-on comme mis sous bulle la gare de Strasbourg? Lorsqu’on lui pose la question aussi franchement, la réponse de Fabienne Keller fuse dans un sourire : « Mais parce que le TGV arrivait ! Il fallait agrandir la gare tout en respectant le bâtiment historique. » Maire de Strasbourg de 2001 à 2008, l’actuelle députée européenne connaît ce dossier en détails, puisqu’elle a dû décider de sa conception.

Dans cet épisode de la série de podcasts « Mais pourquoi », elle revient sur les travaux de réaménagement de la gare qui ont permis d’absorber l’afflux de nouveaux passagers lié à l’arrivée du TGV Est en 2007, et concilier les différents modes de transports.

En tant que maire de Strasbourg au moment du réaménagement de la gare, Fabienne Keller avait suivi de près les travaux et les réflexions autour du projet. En 2009, elle a par ailleurs travaillé en tant que sénatrice sur un rapport au sujet du concept de gare contemporaine, pour le Premier ministre. Photo : VP / Rue89 Strasbourg

La verrière qui habille aujourd’hui le monument historique est une création de l’architecte Jean-Marie Duthilleul, lequel a également travaillé sur les gares d’Avignon et de Montpellier. Ce nouveau hall de 150 mètres de long a permis de doubler la surface au sol. Les 5 200 mètres-carrés de vitrages le long de la façade historique sont supportés par 650 tonnes de verre et d’acier. La réalisation de la verrière a nécessité deux ans de travaux et coûté 18,45 millions d’euros.

Derrière la verrière, on devine plus ou moins le bâtiment historique selon le moment de la journée. Photo : JFG / Rue89 Strasbourg
Fabienne Keller à la gare de Strasbourg. (Photo VP / Rue89 Strasbourg).

#environnement

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options