Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Première manifestation samedi, avec distanciation sociale, contre le gouvernement
L'actu 

Première manifestation samedi, avec distanciation sociale, contre le gouvernement

par Clara Depoers.
Publié le 15 mai 2020.
Imprimé le 29 novembre 2021 à 19:40
3 054 visites. 2 commentaires.

À l’occasion du premier week-end depuis le déconfinement, le NPA du Bas-Rhin appelle à un rassemblement samedi 16 mai, avec distances de sécurité entre participants. En agrégeant plusieurs revendications, il entend ainsi « lutter contre le gouvernement ».

Le Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) de Strasbourg organise la première manifestation depuis le début du déconfinement avec un rassemblement intitulé « Rassemblement dehors Macron et pouvoir irresponsable ! ». Il débutera ce samedi 16 mai à 15h jusqu’à 16h30 sur la place Kléber. Les organisateurs appellent à respecter les distances sanitaires de 1 mètre entre les participants.

Ile saint-Denis le 11 mai 2020, premier jour du déconfinement, rassemblement unitaire de plusieurs centaines de personnes devant la mairie pour constituer une chaîne humaine vers Villeneuve la Garenne et dénoncer les violences policières, le racisme des forces de l’ordre dans les quartiers populaires. La police présente massivement empèche la constitution de la chaine. Copyright : Photothèque Rouge / JMB

Plus de 10 participants attendus

Antonio Gomez, membre du NPA, s’attend à dépasser le seuil des 10 participants, limite maximale des rassemblements pendant l’état d’urgence sanitaire :

« Le principal c’est qu’on puisse s’exprimer sur ce qui se passe actuellement dans le pays et ne pas cloisonner la démocratie. »

Antonio Gomez, membre du NPA.

Parmi les revendications, le tract du rassemblement demande de « distribuer gratuitement les masques ». Mais le rassemblement vise à s’adresser aux différents mouvements sociaux des derniers mois comme l’opposition à la réforme des retraites, pour l’écologie, contre les violences faites aux femmes, les violences policières, pour lutte anti-raciste ou les rassemblements des Gilets Jaunes.

D’autres rassemblements de ce type se sont déroulés en France depuis le début du déconfinement dont une chaîne humaine à l’Île Saint-Denis, qui a réuni 250 personnes le lundi 11 mai, avant d’être dispersée par la police.

Y aller

Rassemblement « Dehors Macron et pouvoir irresponsable ! », samedi 16 mai à 15h place Kléber à Strasbourg-Centre. Voir l‘événement Facebook

Article actualisé le 02/11/2020 à 17h15
L'AUTEUR
Clara Depoers
Clara Depoers

En BREF

À Reichshoffen, l’usine Alstom reprise par l’Espagnol CAF, préféré par les salariés

par Jean-François Gérard. 716 visites. 2 commentaires.

À Kilstett, des hooligans néonazis se battent en plein centre-ville

par Guillaume Krempp. 13 545 visites. 1 commentaire.

Jeudi, une marche contre les violences sexistes et sexuelles

par Maud de Carpentier. 1 030 visites. 2 commentaires.
×