Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
L'actu 

Protection judiciaire de la Jeunesse : grève dans le Bas-Rhin jeudi 7 mars

par Julie Ranslant.
Publié le 5 mars 2013.
Imprimé le 29 juin 2022 à 18:04
926 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
Une grève du personnel de la Protection judiciaire de la jeunesse bas-rhinoise aura lieu jeudi 7 mars. Les syndicats veulent dénoncer la « dégradation des conditions de travail ». Cette situation n’est pas nouvelle pour ces personnes travaillant avec des mineurs délinquants (suivi en détention, en foyer…). « Alors que les moyens diminuent, la PJJ a de plus en plus de travail », signale Michel Reecht, délégué syndical de la CFDT pour l’Alsace.

Selon les syndicats (CFDT, CGT, SNPES PJJ-FSU), la qualité de ce service public est en baisse. Aurore Ouzzan, éducatrice et déléguée de la CGT, explique que la législation n’est plus respectée, car les éducateurs font trop d’heures. Elle critique aussi le manque de reconnaissance du gouvernement et souhaite le maintien de ce service, nécessaire au fonctionnement de la justice.

Une éducatrice CFDT de la PJJ souligne, elle, que l’aspect éducatif est oublié :

« On ne se sent plus éducateurs, mais gestionnaires. Ce n’est plus ce qu’on fait, mais comment on le fait qui compte. Ainsi, au détriment du côté éducatif de leur travail, les éducateurs de la PJJ doivent remplir des tableaux, des grilles, en permanence. »

La grève pourrait être assez suivie, d’après la CFDT. Une manifestation aura lieu jeudi à 10h devant le TGI de Strasbourg.

Y aller

Manifestation de la protection judiciaire de la jeunesse, jeudi 7 mars à 10h, devant le Palais de justice, 1, quai Finkmatt à Strasbourg.

L'AUTEUR
Julie Ranslant
Julie Ranslant
Etudiante en Master 2 d'Histoire à l'Université de Strasbourg et stagiaire à Rue89-Strasbourg. J'ai effectué une année d'échange à Purdue University, Indiana. J'aime voyager, lire, et discuter. J'espère exercer le métier de journaliste.

En BREF

Un livreur agressé à Strasbourg, Uber Eats lui suspend son compte, Axa refuse de l’indemniser

par Achraf El Barhrassi. 3 495 visites. 3 commentaires.

Après avoir saisi le parquet financier, le directeur général de l’IHU de Strasbourg démis de ses fonctions

par Pierre France. 5 311 visites. 2 commentaires.

Par « sollicitude », le Pape ordonne une enquête au sein du diocèse de Strasbourg

par Nicolas Dumont. 2 307 visites. 2 commentaires.
×