Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Qui sommes-nous ?
Rue89 Strasbourg 

Qui sommes-nous ?

Rue89 Strasbourg est un média numérique indépendant qui traite de l’actualité à destination des Strasbourgeois. Nous proposons de l’investigation journalistique et des articles approfondis sur les dossiers locaux. Voici notre manifeste et notre équipe.

Une équipe de journalistes permanents et indépendants

Maud de Carpentier

Maud de Carpentier est journaliste à Rue89 Strasbourg depuis 2020. Née en Bourgogne, elle est Strasbourgeoise depuis 2020 après une carrière commencée à RTL et poursuivie en tant que journaliste indépendante à Marseille. Elle est diplômée de l’École supérieure de journalisme de Lille.

Pierre France

Pierre France a co-fondé Rue89 Strasbourg en 2012 après avoir été journaliste pendant 11 ans aux DNA. Né en Haute-Savoie, il s’est installé à Strasbourg en 1999. Il est diplômé du Centre universitaire d’enseignement du journalisme.

Jean-François Gérard

Jean-François Gérard est journaliste à Rue89 Strasbourg depuis 2014. Né en Alsace, il est diplômé de Sciences Po Rennes.

Guillaume Krempp

Guillaume Krempp est journaliste à Rue89 Strasbourg depuis 2017. Né en région parisienne, bercé par le Ried, il s’est installé à Strasbourg après ses études à Sciences Po et au Centre de formation des journalistes à Paris.

Les journalistes, photographes et illustratrices de Rue89 Strasbourg (Photos Abdesslam Mirdass)

La rédaction de Rue89 Strasbourg est également composée d’une douzaine de journalistes indépendants, photographes et illustratrices. Engagés sur leurs thématiques respectives, ils permettent à la rédaction de rester aussi diverse que possible grâce à leurs regards et leurs expériences.

Notre manifeste

Être à l’écoute, se placer au niveau de la rue, détecter les alertes pour questionner les décideurs, les institutions, les élus et les pouvoirs. Ce principe fondateur de Rue89.com en 2007 est celui de Rue89 Strasbourg depuis 2012. Média indépendant, propriété de ses journalistes, tous Strasbourgeois, Rue89 Strasbourg ne répond à aucune autre hiérarchie que sa propre volonté collective. 

Média engagé, en défense de l’environnement, contre les injustices et les discriminations, pour la transparence en politique, Rue89 Strasbourg publie chaque jour des articles fouillés et des enquêtes exclusives. Rue89 Strasbourg croit en l’intelligence des citoyens et des citoyennes. Média d’investigation, nous refusons l’immédiateté, les informations de sources uniques et les effets de buzz médiatiques. Nous publions des formats longs, parfois audio ou vidéo, nous mobilisons des photographes et des illustrateurs, nous utilisons toutes les pratiques à notre disposition pour fournir à nos lectrices et lecteurs de quoi exercer leur esprit critique, questionner leur quotidien et exercer leur rôle de citoyen. Rue89 Strasbourg ne relaie pas de communications et réserve tout son temps à produire un journalisme local au service des Strasbourgeois. Tous nos articles sont originaux et l’origine des apports extérieurs dans les articles sont mentionnés.

Vigie démocratique, Rue89 Strasbourg n’est aligné sur aucun courant, aucun parti ni aucun camp. Bien que sensible aux luttes sociales, aux effets pervers du système capitaliste et consumériste sur les hommes, les animaux et les sols, considérant que toute décision publique est politique, Rue89 Strasbourg ne se reconnaît aucune étiquette politique.

×