Les dernières nouvelles de Cécile Kohler datent du samedi 13 septembre. La professeure agrégée de lettres modernes de 41 ans, originaire de Soultz dans le Haut-Rhin, a pu contacter sa famille depuis une prison en Iran, où elle est retenue par le régime des mollahs.
Alors que s’approche le quatrième anniversaire de son enlèvement, le collectif « Liberté pour Cécile » organise une journée de rassemblement en France, afin de lui apporter un soutien et de se rappeler au souvenir des autorités françaises et iraniennes. À Strasbourg, le rassemblement doit avoir lieu à 17h30, place Kléber.
Emprisonnés depuis 2022
Enseignante et syndicaliste de Force ouvrière – Éducation, Cécile Kohler a été interpellée le 7 mai 2022 par les autorités iraniennes avec son compagnon Jacques Paris, responsable du même syndicat. Le régime iranien les accusent d’espionnage, parce qu’ils ont été en contact avec des syndicalistes du pays selon le collectif « Liberté pour Cécile ». Une quinzaine de ressortissants européens sont ainsi retenus en otage par le régime des mollahs pour faire pression sur leurs gouvernements.
Le collectif « Liberté pour Cécile » rappelle que la situation de Cécile Kohler est « dramatique. Ses droits fondamentaux sont bafoués, elle est privée de toute ressource matérielle, séparée de Jacques, et maintenue dans une détresse totale par les privations et la torture psychologique constante qu’elle subit. »
Le comité de soutien demande sa libération immédiate, ainsi que celle de Jacques Paris mais également la « révélation précise de leur lieu de détention » et la « garantie de conditions de détention conformes au droit international », ainsi que « des contacts réguliers et sans contraintes à leurs proches, l’accès consulaire ainsi qu’à leurs avocats indépendants mandatés par la famille ».
Chargement des commentaires…