Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Samedi, une manifestation contre « les idées d’extrême droite »

De nombreuses associations, partis politiques et organisations syndicales appellent à manifester contre la progression des idées l’extrême-droite dans le débat public samedi 12 juin à 13 heures. La manifestation strasbourgeoise partira de la place de la Gare.

Carte interactive

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Manifester est une liberté, mais elle est encadrée. (photo Pascal Bastien / Divergence)

En réaction à « un climat social et politique de plus en plus imprégné par les idées d’extrême droite », une manifestation est prévue à Strasbourg samedi 12 juin, dès 13h, dans le cadre d’une mobilisation nationale. Le cortège partira de la place de la Gare et réunira les signataires locaux d’un appel pour les libertés lancé le 4 mai et publié par le journal Libération. La tribune a notamment été signée par 13 syndicats (dont la CGT-Police), 38 collectifs et 18 organisations politiques classées à gauche (LFI, Génération.s, NPA, EE-LV etc.). Ces organisations accusent le gouvernement d’être responsable d’une montée des idées d’extrême droite en France :

« De la loi Sécurité globale à la loi sur le séparatisme en passant par la chasse à l’islamo-gauchisme et la suppression de l’Observatoire de la laïcité, ce quinquennat accumule les gages à destination de l’extrême droite, en reprenant ses éléments de langage mais aussi certaines de ses propositions. »

Des tags et des agressions d’extrême droite

À Paris le 19 mai, des policiers ont manifesté devant l’Assemblée Nationale suite à l’assassinat de leur collègue Éric Masson, tué à Avignon lors d’une opération anti-drogue. Christian Bonardi, militant de la France Insoumise et coorganisateur de la marche à Strasbourg, parle d’un événement déclencheur pour l’appel à manifester contre la montée de l’extrême droite :

« En Alsace, on voit de plus en plus de tags antisémites sur les murs, en manifestations, il y a des petits groupes identitaires qui volent des panneaux, des drapeaux… Alors certes, ce n’est pas violent en soi, mais ça l’est psychologiquement. Même si le Bastion Social (ancien groupuscule d’ultradroite, dissous en avril 2019, ndlr) n’existe plus à Strasbourg, les personnes qui le constituaient sont toujours là. »

Les groupes LFI, Solidaires Alsace, Parti de Gauche du Bas-Rhin, les Jeunes écologistes, D’Ailleurs Nous Sommes d’Ici 67 (collectif contre le racisme), Alternatiba ANV (mouvement écologiste) et la CGT UD du Bas-Rhin sont les organisateurs de la manifestation strasbourgeoise. La marche devrait contourner le centre-ville en restant sur les quais jusqu’à rejoindre la place de la République. Non loin de la place de l’Université où la Marche des des Visibilités se tiendra à partir de 14h30.


#manifestation

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options