Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Où et quand se débarrasser de son sapin de Noël à Strasbourg
Vie pratique 

Où et quand se débarrasser de son sapin de Noël à Strasbourg

par Rue89 Strasbourg.
Publié le 3 janvier 2017.
Imprimé le 29 novembre 2021 à 00:28
19 338 visites. 10 commentaires.

Chaque année, c’est la même chose à Strasbourg. Il est beaucoup plus facile d’acheter un sapin que de s’en débarrasser. Quelques associations proposent néanmoins de collecter les sapins qui ont fait leur temps pour qu’ils soient recyclés au lieu d’être brûlés.

Au moins 12 marchands ont vendu des sapins pendant toute la période du Marché de Noël sur les places de Strasbourg, pour des loyers payés à la Ville entre 16 et 22 euros le mètre carré. C’est sympa, ça permet à tout le monde d’acheter son sapin à pieds, pour le mettre dans le salon et le décorer dans la foulée.

Les déchetteries de l’Eurométropole accueillent les sapins où ils seront  “broyés et transformés en compost après quelques mois de maturation”, selon la collectivité. Il n’y a pas de période limite de dépôt. En revanche, les arbres déposés dans les bacs de déchets ménagers ou sur la voie publique (dépôt sauvage) seront incinérés.

Point à noter : le sac à sapin proposé chaque année par Handicap International est accepté en déchetterie. Il a en effet la particularité de se décomposer en 4 à 8 semaines et peut donc être accueilli dans le bac des déchets verts.

“Le sapin, c’est du volume”

Virginie Bourmand, responsable des déchetteries de l’Eurométropole (vidéo France 3 Alsace)

150€ l’amende et pourtant partout sur les trottoirs

Du coup, de nombreux Strasbourgeois sont tentés de laisser les sapins sur les trottoirs, et chaque année, on en retrouve un peu partout dans la ville à cette période. Sauf que c’est interdit, et si un agent de police passe dans le coin au même moment, c’est un délit réprimé par une amende de 150€.

La solution la plus simple consiste à mettre le sapin dans la poubelle collective de votre immeuble. Cette solution n’est valable que pour les sapins de moins de 1m50 et aux troncs “pas trop gros” indique-t-on au service propreté, sinon “ils endommagent les machines.” L’ennui, c’est que les sapins ainsi jetés iront dans le circuit classique de gestion des déchets de l’Eurométropole, et qu’ils seront brûlés avec les autres déchets…

Le sapin peut être réutilisé dans le jardin

Le sapin, plutôt que d’être jeté, peut être réutilisé comme petit-bois de chauffage, ou pour fabriquer du mulch, ou paillis, afin de protéger la terre du gel. Attention cependant à l’acidité des aiguilles qui pourrait entraver la croissance des plantes.

Plusieurs collectes associatives

Heureusement, chaque année quelques associations de quartier se mobilisent pour assurer le relais entre les Strasbourgeois et la déchetterie, et permettre ainsi aux sapins de Noël de finir leur vie recyclés en compost pour nourrir d’autres plantes, dans une grande évocation du cycle perpétuel de la vie (que demander de plus à un sapin de Noël ?).

  • Centre-ville. Collecte de l’association Stra.ce place Broglie, samedi 9 janvier de 14 à 18h. Lien web / Facebook.
  • Centre-ville. Collecte rue du Jeu-des-Enfants, samedi 9 janvier à partir de 9h à 12h.
  • Conseil des XV. Collecte du CSC Rotterdam, place du Conseil des XV, samedi 9 janvier de 10h à 13h. Lien web / Facebook.
  • Cronenbourg. Collecte de l’association, parc Saint-Florent, samedi 9 janvier de 10h à 12h. Lien sur Facebook.
  • Krutenau. Collecte de l’Ahbak avec le club de jeunes L’Étage, place de Zurich, samedi 9 janvier de 10h à 15h. Lien Facebook.
  • Neudorf. Collecte de l’association APSANe, place du Marché, samedi 9 janvier de 14h à 17h. Lien Facebook.
  • Neuhof. Collecte de la ferme éducative de la Ganzau, angle de la Route d’Altenheim et de la rue des Hirondelles, samedi 9 janvier à partir de 14h. Lien Facebook.
  • Robertsau. Les scouts se proposent de ramasser les sapins à la Robertsau et l’Orangerie les samedis 9 et 16 janvier. Demander le passage des scouts par mail (ramassagesapins2021@gmail.com) en précisant nom, adresse, téléphone et le samedi souhaité. Service proposé contre une participation aux projets des scouts.

Y aller

Sur strasbourg.eu : Les horaires des déchetteries de Strasbourg et de l’Eurométropole.

La plupart des déchetteries sont ouvertes de 8h à 19h du lundi au samedi et de 8h à 12h dimanches et certains jours fériés. (sauf 1er janvier, dimanche de Pâques, 1er mai, dimanche de Pentecôte, 1er novembre et
25 décembre)

Renseignements au 03 68 98 51 90

L'AUTEUR
Rue89 Strasbourg
Rue89 Strasbourg
Site d'informations strasbourgeois fondé en 2012. Média indépendant d'enquêtes, nous avons besoin de soutien via les abonnements pour nous développer.

En BREF

À Reichshoffen, l’usine Alstom reprise par l’Espagnol CAF, préféré par les salariés

par Jean-François Gérard. 691 visites. 2 commentaires.

À Kilstett, des hooligans néonazis se battent en plein centre-ville

par Guillaume Krempp. 13 473 visites. 1 commentaire.

Jeudi, une marche contre les violences sexistes et sexuelles

par Maud de Carpentier. 1 014 visites. 2 commentaires.
×