Quatre épisodes de séismes ont été enregistrés en moins de dix jours. La terre a tremblé à Rittershoffen, au nord de Haguenau, les 4, 10, 12 et 13 décembre. Il s’agit de microséismes d’une magnitude allant jusqu’à 2,6 sur l’échelle de Richter, dont l’épicentre oscille autour de la centrale géothermique de Rittershoffen, selon le Réseau national de surveillance sismique (Renass).
Face à cette succession de secousses, l’association de Défense de l’environnement et de la qualité de vie à Rittershoffen (Adeq Rittershoffen) réclame l’organisation immédiate d’une réunion de crise. Elle a saisi les acteurs concernés : Électricité de Strasbourg, exploitant de la centrale, Lithium de France, les élus locaux et les services de l’État.
Demande de transparence
L’Adeq Rittershoffen demande le respect du Code minier et du Code de l’environnement, notamment en matière de « prévention, surveillance et maîtrise des risques ». Elle réclame de la part des autorités une communication « transparente, complète et accessible sur l’ensemble des dangers auxquels la population est exposée ».
Suite au séisme du 4 décembre, qualifié « d’induit par l’activité humaine » par le Renass, l’installation géothermique a été mise à l’arrêt, le temps de comprendre le phénomène, et notamment l’augmentation de l’intensité des secousses.
Samedi 13 décembre, environ 130 personnes se sont rassemblées aux abords de la centrale, réclamant la création d’un fonds d’indemnisation et l’arrêt des forages.
Chargement des commentaires…