

Que retrouvera-t-on sur les cintres du prochain vide-dressing? (Photo Yukon White Light / Flickr / CC)
Depuis quelques temps, de mystérieux rassemblements sont organisés dans toute l’Alsace. Chacun y apporte une pile de vêtements, discute autours d’un café, marchande, puis échange un pull en laine contre un sac à main. Bienvenue, vous êtes à un vide-dressing. Voici quelques dates dans le Bas-Rhin.
La crise. Un mot grinçant soufflé inlassablement à nos oreilles depuis trop longtemps. Baisse du niveau de vie et du pouvoir d’achat… les temps sont durs, et encore plus lorsque l’envie d’une nouvelle paire de bottes se fait sentir, au début de l’hiver. A Strasbourg, certains ont eu la bonne idée d’organiser des réunions de troc où chacun peut apporter vêtements et accessoires dont il n’a plus l’utilité.
La mode du vintage y est sûrement pour quelque chose (vous allez enfin pouvoir trouver ce fameux treillis militaire !) mais c’est surtout l’atout financier qui fait le charme du concept. Que ce soit pour débarrasser une armoire encombrée, renouveler sa garde-robe à bas prix ou dénicher une perle rare, le vide-dressing séduit chaque mois plus d’adeptes et se multiplie à chaque coin de rue. Plébiscité à l’origine majoritairement par la gent féminine, le vide-dressing se démocratise peu à peu, en attirant de plus en plus d’hommes. Sélection des prochains événements à ne pas manquer, on peut enfin craquer raisonnablement !
Le plus « peace »
Pionnier dans le domaine, la Maison Mimir n’en est pas à son premier vide-dressing. Au 18 rue de la rue Prechter à Strasbourg, dans le quartier de la Krutenau, ce sympathique lieu associatif propose tout au long de l’année des activités culturelles et sociales. Chaque deuxième samedi du mois, on peut y venir troquer, vendre ou même donner des vêtements mais aussi les livres qu’on a déjà lu trois fois. Ici on ne se prend pas la tête: pas de réservation, on vient avec sa table, ses cintres et portants… en espérant trouver une petite place ! Prochain rendez-vous le 10 novembre de 13h à 19h.
Le plus « girly »
Après un franc succès au mois de juillet dernier, Camille du blog Gourmandises et Coquetteries remet le couvert à la Maison Communale d’Ittenheim le 27 octobre, de 13h30 à 17h30. Mais attention, souligne la jeune fille sur la page Facebook de l’événement:
« Chic et tendance, ce vide dressing ne se veut pas vide grenier, mais doit rassembler des jolies pièces et des petites marques tendances. Rien de vieux et de démodé. »
Pour participer aux frais de location de la salle, 5 euros de participation sera demandé aux vendeuses. Libre à vous d’apporter biscuits et petits gâteaux pour rendre le moment plus gourmand.Vous êtes intéressée ? Envoyez un email à c.mullercamille@gmail.com pour vous inscrire.
Le plus bobos
Chaque mois, Stilbé Schroeder transforme son joli appartement (40 rue de la Première Armée à Strasbourg) en une sorte de boutique éphémère. Après avoir choisi un thème, elle sélectionne les plus belles pièces parmi les vestiaires des strasbourgeois qui se prêtent au jeu pour un vide-dressing très pointu. Playlist et déco étudiées, délicieux gâteaux et rafraîchissements à profusion… la friperie Ôtrement. Prochaines ouvertures les 26 et 27 octobre. Les détails sur sa page Facebook.
Le plus familial
Anniversaires, mariages, enterrements de jeune fille, baby shower,… Marie-Claude et Sylvie sont les reines de l’événementiel derrière l’Effet Elegance. Le dimanche 25 novembre, c’est un maxi vide-dressing qu’elles organisent à la salle le 23 à Neudorf (rue du Lazaret) de 14h30 à 18h30. Que ce soit pour vendre ou échanger bijoux, sacs, vêtements pour femme, homme ou enfant, vous serez la bienvenue. On attend plus de 50 vendeurs en tous genres… Contacter le 06 03 92 11 52 ou contact@effet-elegance.com pour réserver votre stand.

Plus d'excuse pour trier nos placards ! (Photo Stumayhew / Flickr / CC)
https://www.facebook.com/pages/Vide-dressing-ambiances/472290599483471?fref=ts
Ouverture des Portes à 13h
la date sur FB : https://www.facebook.com/events/393177804089256
Exposition avec
- Les illustrations de Mamzell Timmy - http://flapper-dolls.com/ et notre article en rapport http://blog.touch-arts.com/index.php?post%2F2012%2F06%2F12%2FEmilie-Andre-Seconde-au-concours-Peintures-2012&post_id=1178
- Nicole Rafael et son art du Perou à découvrir
https://www.facebook.com/nicolerafaelart?ref=ts&fref=ts
- Lucie Scwartz sera le troisième et vient nous présenter ses peintures. + d'infos ici
https://www.facebook.com/LucieSchwartzArtistePlasticienne?ref=ts&fref=ts
- Lola (photographe par passion) et ses vue macroscopiques de fleurs ou d'insectes. Paysage et/de Slackline au programme . Voici la vision d'une femme sportive qui aime la vie ;)
http://blog.touch-arts.com/index.php?post%2F2012%2F10%2F22%2FLola-Seyller-Photographe-par-passion
- Tone & Jensen : Peinture tribale et musique d'ambiance. Venez visiter le Barakawa et prendre des vibes aussi visuelles qu'aditives. Ce sont avant tous des amis. Ceux de l'Orangerie.
- Ludovic Biquand et ses peintures
http://ludo-art.blog4ever.com/
- Djeb et ses photos
puis à partir de 20H , Milk & Honey Sound System vient poser son mur de son artisanal (2 Kilo quand même, pour ceux qui étaient à la fête de la musique, vous n'avez pas pu le rater).
De plus ils viendront avec des guests au chant !!
Des bises.