Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Silvano Trotta, figure alsacienne du complotisme
Vigies 

Silvano Trotta, figure alsacienne du complotisme

par Pierre France.
Publié le 11 décembre 2020.
Imprimé le 16 janvier 2021 à 01:36
16 694 visites. 1 commentaire.

Le Monde consacre un article à une figure du complotisme français depuis la pandémie de Covid-19, Silvano Trotta. Ce chef d’entreprise strasbourgeois a multiplié par 10 son nombre d’abonnés Youtube en délaissant la thématique des extra-terrestres pour celle du covid.

« Pas de panique, Donald Trump a été élu. » Silvano Trotta s’exprime ainsi, le 2 décembre et calmement, sur sa chaîne Odyssée, un système d’hébergement de vidéos. Ce Strasbourgeois d’une cinquantaine d’années est un chef d’entreprise, spécialisé dans les télécoms. Rue89 Strasbourg l’avait d’ailleurs rencontré, à l’occasion d’un marché public pour l’équipement de l’Eurométropole.

Depuis quelques mois, c’est la pandémie de Covid-19 qui l’occupe. Il est persuadé que cette crise sanitaire a été provoquée par Bill Gates, le milliardaire fondateur de Microsoft, « l’industrie pharmaceutique, les gouvernements ou les trois à la fois, » comme l’écrit Le Monde dans un article qui lui est consacré.

Silvano Trotta, un Strasbourgeois devenu une figure du complotisme français (capture d’écran)

Selon Les Décodeurs du Monde, sa chaîne YouTube, qui était auparavant consacrée aux ovnis et aux enlèvements par les extra-terrestres, est passée de 15 000 abonnés à 170 000 quand il s’est mis à rejoindre les thèses selon lesquelles la pandémie a été orchestrée. Il est cité notamment par Eve Engerer, ce médecin généraliste de Wangenbourg-Engenthal qui a proposé sur Facebook de fausses attestations contre le port du masque.

La méthode Trotta : assurance et sources détournées

Le Monde décortique la méthode qui a fait le succès de Silvano Trotta :

« Un cortège d’exagérations, de déformations des faits, de théories complotistes et de fausses informations. Comme une vidéo de l’infectiologue américain Anthony Fauci antidatée pour le faire passer comme opposant au port du masque ; une dénonciation sans preuve d’un supposé trafic pédophile sur des sites d’ameublement ; ou encore une vidéo triomphaliste sur un pseudo-remède miraculeux au Covid-19 – vue plus d’un million de fois, puis supprimée par YouTube. »

Le Monde du 9 décembre 2020

Mais Silvano Trotta séduit également par sa manière de s’exprimer et son profil de responsable d’entreprise. Il parle depuis son bureau à Strasbourg, sobrement, doctement. Le youtuber publie de nombreuses références à l’appui de ses dires, jusqu’à 40 par vidéo ont compté Les Décodeurs du Monde, qui précisent immédiatement que certaines de ces références sont fausses, antidatées ou carrément détournées.

Le Monde a analysé dans le détail le discours de Silvano Trotta et ses origines, depuis le 11-Septembre et sa théorie selon laquelle la Lune est creuse. Le quotidien a sollicité des spécialistes de ces sujets et de ce type de communication et conclut que le Strasbourgeois a désormais « sa fiche sur l’observatoire en ligne des théories du complot, ConspiracyWatch ».

Article actualisé le 24/12/2020 à 13h28
L'AUTEUR
Pierre France
Pierre France
Fondateur et directeur de la publication de Rue89 Strasbourg.

En BREF

Une plainte pour viol déposée contre Julien Hohl, fondateur du label Deaf Rock

par Maud de Carpentier. 1 310 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Plainte déposée contre un livreur Deliveroo qui « refuse de servir les juifs »

par Pierre France. 2 970 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Une techno-parade à vélo, « covid compatible » samedi

par Pierre France. 2 252 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×