« Pour soutenir la révolution en cours, pour dire ni mollahs ni chah et pour dire non à l’impérialisme en Iran », plusieurs collectifs strasbourgeois appellent à se rassembler samedi 17 janvier à 15h, place Kléber à Strasbourg. Le rassemblement sera suivi d’un cortège.
Depuis le 28 décembre 2025, l’Iran connaît une vague de contestation populaire, nourrie par l’aggravation des difficultés économiques et par une crise de légitimité au sein de la République islamique. La révolte éclate trois ans et demi après le mouvement Femmes, vie, liberté, déclenché à la suite de l’assassinat de Mahsa Amini. L’étudiante de 22 ans avait été arrêtée par la police des mœurs iranienne pour une violation supposée du port du voile obligatoire.
Répression sanglante
Selon l’organisation de défense des droits humains Human Rights Activists News Agency (HRANA), la répression du mouvement populaire iranien a fait près de 2 500 morts dans le pays. Cette répression sanglante pourrait s’accentuer avec une première exécution d’un manifestant interpellé et condamné par le pouvoir judiciaire.
À Strasbourg, les rassemblements de soutien à la contestation populaire ont pris plusieurs formes. Deux manifestations ont eu lieu samedi 10 janvier, l’une place du Corbeau, s’opposant à un retour régime impérial, l’autre place Kléber, en soutien à l’héritier du shah d’Iran. Samedi 17 janvier, les collectifs Femme, Vie, Liberté et Non à la peine de mort en Iran entendent également dénoncer l’interventionnisme états-unien.
Chargement des commentaires…