Strasbourg bouillonne sur Twitter !
Strasbourg 2.0
Strasbourg sur les médias sociaux, comment la ville se décline dans les univers numériques : ses meilleures adresses, ses bons plans, ses réseaux, ses évènements... en mode 2.0.
blogs  Strasbourg 2.0 

Strasbourg bouillonne sur Twitter !

actualisé le 27/03/2012 à 08h38

Twitter par-ci, Twitter par-là, tous les médias, tous les journalistes en parlent, même le maire de Strasbourg trouve qu’on tweete trop pendant le conseil municipal, mais c’est quoi au juste ? Un joujou pour les accros du net ? Pas seulement, puisque même le grand amoureux de la langue française qu’est Bernard Pivot s’y est mis récemment pour partager avec plus de 27 000 personnes ses bons mots, expressions fétiches et réflexions. Voici un petit guide pour découvrir comment Strasbourg vit au rythme de Twitter.

Soit vous êtes curieux(se), vous vous y êtes inscrit(e), mais vous avez vite abandonné faute de mode d’emploi. Soit vous n’avez même pas essayé d’y plonger, vous demandant à quoi cet étrange « oiseau bleu » pouvait bien vous servir. L’ambition un peu folle de ce billet est donc de vous donner l’envie irrésistible de (re)découvrir cet extraordinaire outil ! Et vous verrez, une fois que vous y aurez goûté en initié, cette drogue intellectuelle vous rendra véritablement « addict » !

Alors, avant de faire le grand saut pour suivre l’actu strasbourgeoise en temps réel, je vous propose une rapide initiation pour que la grammaire a priori incompréhensible de cette nouvelle langue (« RT », « via », « @ », « DM » et autre « # ») vous soit bientôt accessible !

Twitter, c’est quoi ?

Twitter est LE grand journal mondial d’information. Vous avez le loisir d’y suivre les thématiques, évènements et/ou « journalistes » de votre choix via les « Tweets », le nom donné à ces messages courts de 140 caractères qui tombent telles des « dépêches AFP » sous vos yeux, sur votre « Timeline ». Mais comme Twitter est le média collaboratif par excellence, vous allez aussi pouvoir apporter votre contribution à ce grand partage d’information en devenant vous-même journaliste ou pigiste. Vous disposez alors d’une « Tribune » pour vous exprimer vous aussi en 140 caractères. Ce média fonctionne donc à plusieurs voix, un peu comme Rue89 Strasbourg, et c’est justement ce qui en fait l’extraordinaire richesse. D’un côté, vous allez suivre certains « Twittos » qui vont constituer vos sources d’information (vos « Abonnements » ou « Following »). De l’autre, vous serez suivi par d’autres utilisateurs qui représentent votre audience (vos « Abonnés » ou « Followers »).

Un petit Schéma pour vous aider ?

Twitter est l’outil de partage par excellence. C’est une philosophie, un réflexe : vous lisez un article intéressant, vous le « tweetez » pour en faire profiter tout le monde !

Comment vous exprimer en 140 caractères seulement ? Vous pouvez tout simplement écrire une phrase comme le fait Bernard Pivot ou bien renvoyer vers l’article intéressant que vous souhaitez partager. Il vous suffit alors d’indiquer le lien internet (adresse URL) vers l’article et de rédiger une petite accroche dont l’objectif est d’inviter au clic. Esprit synthétique, concision et percussion de l’accroche sont les clés !

Un Tweet a retenu votre attention, vous pouvez le relayer pour lui donner encore plus de visibilité en en faisant profiter votre public. Et hop, vous avez fait un « RT » (Retweet) !

A lire mon mode d’emploi complet pour débuter et aller plus loin.

Twitter, à quoi ça sert ?

Vous informer sur l’actualité au sens large et ce en temps réel ? Forcément. Suivre les faits et gestes de votre Star préférée ? Pourquoi pas ! Réaliser une veille active dans votre domaine d’expertise ? N’attendez plus ! Mais aussi : partager avec le plus grand nombre vos lectures, assurer la promotion de votre entreprise et par la même occasion soigner votre réputation personnelle, identifier vos pairs et échanger avec eux, chercher un job ou des candidats, ou… découvrir tout ce qui se passe à Strasbourg : de la citation la plus marquante d’un candidat à l’élection présidentielle en meeting dans la ville au temps qu’il fait en passant par les opportunités professionnelles du moment dans la capitale alsacienne.

A chacun son utilisation, à vous de trouver la vôtre.

L’exemple strasbourgeois

Que se passe-t-il à Strasbourg dans une journée ? Quelles sont les infos qui y circulent ? Quels sont les twittos strasbourgeois à suivre absolument pour être incollable sur l’actualité de votre ville ?

Pour le savoir, rien de plus simple que de saisir « #Strasbourg » dans la fenêtre de recherche de Twitter en haut à droite. Le # permet de suivre une thématique, ou un évènement, au travers de tous les tweets que leurs auteurs ont pris le soin d’indexer avec le « hashtag » dédié (#+ mot-clé).

Toute l’info strasbourgeoise va instantanément défiler sur votre écran. Il ne vous reste plus qu’à prendre connaissance des news en temps réel en cliquant sur les liens.

 

Maintenant, tout ne va pas forcément vous intéresser. Voici quelques unes de mes recommandations de comptes à suivre si vous souhaitez filtrer un tant soit peu l’information Strasbourgeoise:

Actualités 

Politique

Quelques élus locaux ont eux aussi leur compte Twitter, plus ou moins actif et plus ou moins intéressant d’ailleurs !

  • @Roland_Ries : Arrivé récemment (9 février 2012), le maire de Strasbourg tweete peu, mais surveille ce qui ce dit ici ou là.
  • @fabienne_Keller  : l’ancienne maire de Strasbourg est assez active sur Twitter.
  • @robgrossmann : Très présent sur Twitter, l’ancien maire-délégué de Strasbourg gère lui même son compte.

Sport

  • @rcstrasbourg : le compte officiel du Racing.
  • @racingstub : le compte de la Racing Stub, site d’infos très actif sur le Racing.
  • @sigbasket : le compte officiel de la SIG.

Gastronomie

Culture 

  • @forumfnacstbg : pour tout savoir sur les évènements organisés par la Fnac Strasbourg,
  • @Laiterie : Tout le programme culturel de la Laiterie.

Vie Etudiante

Vous êtes étudiant(e) à Strasbourg ? Vous avez l’embarras du choix !

Stars locales

Quelles Stars Alsaciennes sont présentes sur Twitter ?

Sebastien Loeb ? Non, visiblement les comptes Twitter à son nom sont des faux.

Miss France 2012 (Delphine Wespiser pour les intimes) ? Il y a plus de 4 comptes Twitter, lequel est le bon ? Celui-ci : @MissFrance2012 qui s’est brutalement arrêté le 5 février dernier ou celui-là : @_MissFrance2012 bien actif mais tellement truffé de fautes que j’ose espérer qu’il s’agit d’un faux compte !

Les anonymes actifs

Je préfère vous recommander un petit échantillon de comptes animés par des Strasbourgeois très actifs sur les médias sociaux :

  • @francepierre : le rédacteur en chef de Rue89 Strasbourg, bon, là j’y suis obligé…
  • @RodolpheMathus : un vrai épicurien passionné de Ressources Humaines 2.0, de Management et de Vin au point d’appeler son chat Merlot ! 🙂
  • @huguestruttmann : Artisan Recruteur, Geek absolu et Blackberry Addict.
  • @AlexiTauzin : « Monsieur Bons plans » à Strasbourg (à suivre de près sur Foursquare, je vous parlerai dans un prochain billet !).
  • @tarbib : le Community Manager de l’Ecole de Management Strasbourg. Une Star ! 😉
  • @MaxSchleiffer : Très bien connecté & Blogueur, il conseille les PME sur leur stratégie médias sociaux.
  • @harrisonclaire : Véritable star du Blogging en France, elle est Rédactrice en chef du blog The Trendy Girl, une référence !
  • @gyvyka : Gérard est très investi aussi bien à l’Afpa que dans l’Association Café contact de l’emploi.
  • @HYGER : Une des Geekettes les plus sympa de Strasbourg !
  • @MartinetOlivia : la Community Manager de l’INSA.
  • @JackTyphus : Testeur de tous les lieux strasbourgeois sur son blog : http://jacktyphus.wordpress.com/
  • @Zehub : Alsacien Européen Citoyen du Monde curieux de tout et en particulier d’environnement.
  • @thomesss : Geek, Apple Addict et spécialistes des alertes anti-contrôles CTS…
  • @Addikted88 : Experte Médias sociaux chez Orange et Etudiante en e-Marketing à l’EM Strasbourg.
  • @TwunchStras : Le compte à suivre pour tout savoir sur les apéros entre twittos,
  • @benim_jbweb : Webdesigner, graphiste, il est de tous les évènements offline organisés par les Twittos Strasbourgeois.
  • @strasgirlgeek : A suivre absolument pour ne rien manquer des dîners girly à Strasbourg !
  • @vfroehlicher  : le 1er Ambassadeur de l’Alsace, c’est lui !
  • ou @Jchristopheanna (c’est moi ! 😉 )

Offline ou IRL…

Vous souhaitez rencontrer « offline » (non connecté) ou « IRL » (In Real Life, dans la vie réelle), certains des twittos strasbourgeois ? Ça tombe bien, Twitter est sans aucun doute le plus formidable « accélérateur de rencontres physiques » de tous les médias sociaux. De nombreux évènements y naissent spontanément pour permettre de prolonger offline les échanges initiés online ! Je vous conseille de suivre @TwunchStras pour tout savoir sur les apéros entre twittos (les #TwunchStras), mes deux acolytes @RodolpheMathus et @huguestrutmmann avec qui j’organise l’ #ApéroRH de Strasbourg un jeudi par mois, @tarbib (Thomas Arbib, Community Manager de l’Ecole de Management Strasbourg) pour les Apéro CM Strasbourg ou Isabelle Schmidt (@strasgirlgeek) pour les Strasbourg Girl Geek Dinners !

Bon, l’actu Strasbourgeoise, c’est bien sympa, mais les news de Rue 89 Strasbourg vous suffisent amplement et vous, c’est plutôt la cuisine ou la lecture qui vous passionnent. Rien de plus simple que de faire une recherche avec le précieux # : #cuisine et vous dénicherez les meilleures recettes pour épater vos amis, #lecture et vous découvrirez le dernier Roman qu’il faut avoir lu avant qu’il ne devienne culte.

Au fait, pour suivre Bernard Pivot c’est @bernardpivot1 ! 🙂

Tags
Voir tous les articles de ce blog
L'AUTEUR
Jean-Christophe Anna
Jean-Christophe Anna
L'ambition de ce blog est de vous faire découvrir Strasbourg en version Médias Sociaux ! Vous y trouverez mes coups de coeur strasbourgeois sur Facebook, Twitter, Foursquare, la blogosphère, les applis mobiles ... Grand Fan des médias sociaux, j'ai fondé Link Humans, Conseil en Stratégie de Recrutement innovant ! Vous pouvez notamment me retrouver sur mon blog Job 2.0 (www.job2-0.com).

En BREF

Chutes à République !

par piet. 3 966 visites. 3 commentaires.

Lahti supplante Strasbourg pour la « capitale verte européenne 2021 »

par Rue89 Strasbourg. 1 200 visites. 11 commentaires.

Ce week-end, la rue du Jeu-des-Enfants devient la rue Alain Bashung

par Hélène Janovec. 1 744 visites. 4 commentaires.