Strasbourg est-elle prête pour le mobile ?
Strasbourg 2.0
Strasbourg sur les médias sociaux, comment la ville se décline dans les univers numériques : ses meilleures adresses, ses bons plans, ses réseaux, ses évènements... en mode 2.0.
blogs  Strasbourg 2.0 

Strasbourg est-elle prête pour le mobile ?

L'application StrasMap, portail mobile sur la ville (DR)

Dans combien de temps arrive le prochain Tram au coin de la rue ? Dans quel bon resto strasbourgeois manger ce midi en bénéficiant de – 30% sur l’addition ? A quelle heure démarre la prochaine séance du film que vous ne voulez pas rater ? Où trouver un Vélhop pour aller faire une petite balade ? Il y a une multitude d’applis pour ça ! Je vous propose de découvrir votre ville en mode mobile, votre smartphone ou tablette à la main !

Savez-vous qu’à l’horizon 2014-2015, le nombre de connexions au web via les terminaux mobiles (smartphones et tablettes) va dépasser le nombre de connexions via les ordinateurs fixes et portables ? De nombreuses personnes vont ainsi accéder pour la première fois au web grâce à leur mobile. Il est bien loin le temps où vous pestiez contre les premiers utilisateurs de téléphones portables qui crânaient avec leur volumineux combiné à l’oreille ! La Révolution mobile est en marche et certains experts prévoient même la mort du web tel qu’on le connaît aujourd’hui, les applis remplaçant à terme les sites web. Non, ce n’est pas de la science-fiction !

Les applis qu’il vous faut !

 Vie Pratique

« StrasMap » est l’Appli ultime pour tous vos déplacements à Strasbourg et dans la CUS. Vous y trouverez des infos sur le Trafic et la Qualité de l’air, les arrêts de Bus et de Tram, les parkings, les stations d’Autopartage (Auto’trement), les stations de Velhop, mais aussi tous les numéros d’urgence (très utile !), sans oublier la possibilité de calculer un itinéraire. Vraiment très complet ! Télécharger pour iPhone, pour Android.

L'application StrasMap, proposée la ville de Strasbourg.

Le Tram et Vélhop ont également leurs applis avec » StrasTram » et « Velhop« . Si vous êtes un vrai écolo dans l’âme et que vous avez déjà investi dans un véhicule électrique ou hybride, l’appli « EDF-VHR » (iPhone) vous permet de localiser toutes les bornes électriques de Strasbourg pour recharger votre voiture !

Signalons également l’application « Horaire CTS » (Android), application développée par Nicolas Girardin indépendamment de la CTS mais qui permet d’avoir les horaires des prochains bus et trams sur un trajet donné.

Sorties

Si vous êtes fan d’Opéra et que vous ne ratez aucun spectacle de l’Opéra national du Rhin, l’appli « OnR » (iPhone) est faite pour vous ! Vous pouvez y consulter la programmation de l’année, mais aussi revivre les Spectacles qui ne sont plus à l’affiche en photos et même en vidéo !

Comme son nom l’indique, « Ciné Vox » (iPhone, Android) vous livre toutes les infos sur tous les films à l’affiche dans ce Cinéma du Centre-ville.

Enfin, les fans de Hockey peuvent suivre leur équipe favorite grâce à l’appli « Etoile Noire » (iPhone). Je n’en ai pas trouvé sur le Racing ni sur la SIG.

Vous cherchez un resto sympa pas loin et avec une belle réduction sur l’addition, ne cherchez plus, consultez l’appli « La Fourchette » (iPhone, Android). Bon ok, ce n’est pas vraiment une appli sur Strasbourg, mais pourquoi s’en priver, elle est tellement pratique !

L'application La Fourchette, top pour les restos (DR)

Boutiques

Vous retrouverez tous les commerçants de Strasbourg dans l’appli « VitrineStras » (iPhone). L’appli est un peu vieillotte mais elle reste très utile !

Pour organiser votre shopping et profiter des bons-plans du moment, optez pour l’appli « Rivétoile » (iPhone).

L'application Rivétoile (DR)

Immobilier

Vous cherchez un appartement sur Strasbourg, il y a aussi des tonnes d’applis pour ça, citons par exemple « Immoval » (iPhone, Android) et « Annonces immobilières Strasbourg » (iPhone), « Locatim » (Android), « Immobilière Zimmermann » (Android). voir également la liste des applications immobilières à Strasbourg sur Android

Elles ne sont malheureusement pas aussi bien faites que « Logic-immo » (iPhone, Android) ou « SeLoger » (iPhone, Android) qui fonctionnent aussi pour Strasbourg évidemment.

Actualités

Plusieurs médias alsaciens sont présents empaquetés dans les applications, citons « Alsace20 » (iPhone), pour suivre sur votre mobile et en images l’actu de la région (Live et Redifs), les DNA (iPhone, Android) et L’Alsace (iPhone, Android). Rue89 Strasbourg n’a pas d’application mais le site est compatible avec l’affichage mobile. Rue89 a une application par contre (iPhone, Android).

Flashez ou Taguez et… surfez !

Pour profiter des bons tuyaux ci-dessous, en plus de votre smartphone, il faut avoir télécharger une application lecteur de QR Code. La meilleure que j’ai testée est clairement i-nigma (iPhone, Android), très réactive.

Un QR Quoi ??? Le QR Code est cette sorte de code barre en deux dimensions que vous voyez fleurir un peu partout, dans les magazines, les affiches publicitaires, votre billet de train ou votre paquet de céréales, et qui pointe vers un contenu web, à condition d’être « flashé » par votre smartphone. Par exemple :

Si vous flashez ce QR-Code, vous arrivez directement sur ma Carte de visite online Tiki’mee ! 🙂

Connaissez vous StrasPlus et Qweekr ?

StrasPlus est un trèfle à quatre feuilles qui vous interpelle sur des affiches en ville (abri-bus/Tram, Office du Tourisme, lieux culturels, Parkings) et qui vous permet d’accéder via votre mobile à toutes sortes d’infos sur Strasbourg : horaires des transports en commun, actualité de la ville ou patrimoine culturel.

Pour comprendre comment ça fonctionne et vous donner envie de « dégaîner » votre smartphone pour flasher ou taguer en attendant votre bus, rien de mieux qu’une petite vidéo :

Pour en savoir plus : http://www.strasbourg.eu/usnap/strasplus.html

Qweekr est le premier magazine 100% interactif, lancé il y a quelques mois à Nantes et depuis peu à Strasbourg par Benoît Ferry (Octoprint).

C’est une véritable passerelle entre le « offline », le magazine, et le « online », le contenu que vous allez consulter en « mobilité » sur votre smartphone. Comment ça marche ? Comme avec StrasPlus, vous flashez les QR Codes et vous arrivez directement sur le contenu (articles de sites web et billets de blogs) sur votre smartphone :

Qweekr Strasbourg #7.02-1 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 

De nombreuses thématiques sur Strasbourg et les nouvelles technologies y sont abordées et le magazine totalement gratuit est distribué en de nombreux lieux strasbourgeois comme l’EM Strasbourg, le Hannong Bar… En attendant la 3ème édition en septembre, je vous invite à feuilleter en ligne, votre smartphone à la main, les deux premiers numéros sur le site web dédié : http://qweekr.fr

Alors, prêt(e) à dégainer votre smartphone et à vivre Strasbourg en version mobile ? Notre ville est encore peu pourvue en applications dédiées mais le catalogue disponible s’étoffe peu à peu. Suggérez en commentaires vos meilleures applications à Strasbourg.

Voir tous les articles de ce blog
L'AUTEUR
Jean-Christophe Anna
Jean-Christophe Anna
L'ambition de ce blog est de vous faire découvrir Strasbourg en version Médias Sociaux ! Vous y trouverez mes coups de coeur strasbourgeois sur Facebook, Twitter, Foursquare, la blogosphère, les applis mobiles ... Grand Fan des médias sociaux, j'ai fondé Link Humans, Conseil en Stratégie de Recrutement innovant ! Vous pouvez notamment me retrouver sur mon blog Job 2.0 (www.job2-0.com).

En BREF

Le tribunal administratif suspend l’arrêté sur les masques au centre-ville

par Pierre France. 15 990 visites. 8 commentaires.

Les mobilités du monde d’après en débat

par piet. 1 146 visites. 4 commentaires.

Le tribunal administratif juge que le port obligatoire du masque au centre-ville est légal mais inutile

par Pierre France. 9 704 visites. 9 commentaires.