« Ces tags sont là pour mettre de la tension là où il y en a déjà trop », regrette un membre du comité Palestine de l’institut d’études politiques (IEP) de Strasbourg. Au matin du mercredi 8 octobre, il a découvert avec d’autres étudiants et étudiantes des inscriptions à la bombe rouge « gloire au Hamas », « mort aux colons », etc.
Découvrant « avec effroi » ces inscriptions, il a rédigé un communiqué avec ses camarades pour les « condamner fermement » :
« Ces tags ne reflètent ni nos mots, ni nos idées, ni nos actions. Toute tentative de nous associer à ces inscriptions relève de la désinformation et cherche à discréditer le travail politique, pacifique et solidaire que nous menons au sein de notre établissement. (…) Nous rappelons que notre engagement s’inscrit dans le cadre d’un militantisme fondé sur le respect, la justice et la défense des droits humains. »
Des actions depuis avril 2024
Le Comité Palestine de Sciences Po Strasbourg est engagé depuis avril 2024, il a notamment fait campagne pour que l’établissement cesse son partenariat avec l’Université Reichman en Israël. Jeudi 2 octobre, le collectif a bloqué les entrées du bâtiment pour protester contre l’arrestation par Israël des membres d’une flottille humanitaire qui tentait de briser le blocus de Gaza. Et jeudi 9 octobre, le même comité appelle à un rassemblement à 15h devant le bâtiment pour protester contre la venue d’Éric Danon, l’ancien ambassadeur de France en Israël, à un « Forum pour la paix » organisé par l’Institut d’études politiques.
Chargement des commentaires…