Tramway vers Kehl : les réseaux de transports gardent des tarifs indépendants
L'actu 

Tramway vers Kehl : les réseaux de transports gardent des tarifs indépendants

actualisé le 06/12/2016 à 10h16

Les abonnés de la CTS pourront utiliser en mai le réseau de bus de la Ville de Kehl, sans surcoût. En revanche, les abonnés allemands seront limités à la ligne D à Strasbourg. Quant aux utilisateurs ponctuels, ils devront cumuler deux tickets en cas de correspondance transnationale.

La mise en service du tramway entre Strasbourg et la ville de Kehl est programmée pour le 30 avril, dans un premier temps jusqu’à la gare allemande, puis jusqu’à la mairie à la fin de l’année. Mais il fallait encore se mettre d’accord sur les prix des tickets. Car le tramway a beau être, ce sont deux lois différentes sur les transports qu’il fallait accorder.

Après des négociations entre la Compagnie des transports de Strasbourg la CTS et celle de l’Ortenau (TGO), les deux réseaux s’ouvrent en partie aux abonnés de l’autre. Pour les usagers ponctuels en revanche, il n’y a pas d’accord. Il sera nécessaire de s’acquitter de deux tickets en cas de correspondance, ce qui pénalisera surtout les Allemands voulant se déplacer à Strasbourg.

Pour les usagers des transports de l’Eurométropole

  • Les abonnés de la CTS pourront circuler sur les bus dans les zones 20 et 21 sans surcoût, c’est-à-dire la ville de Kehl et quelques communes des alentours (Auenheim, Kork, voir plan ci-dessous).
  • En revanche, un ticket simple de la CTS ne donne pas accès aux bus kehlois.

Pour les usagers des transports allemands

  • Les abonnés TGO pourront circuler sans surcoût sur la ligne D du tram, jusqu’au terminus (Poteries). S’ils veulent prendre une autre ligne ou un bus, ils devront acheter un autre ticket CTS ou prendre un second abonnement.
  • Si le point de départ est une station du tramway D à Kehl, un ticket CTS (unitaire ou à la journée) suffit sur la ligne D.
  • En revanche, un ticket sur le réseau TGO ne donne pas accès au tram une fois le pont franchi. En cas de correspondance bus allemand + tram D, il faudra donc deux tickets.
  • Les week-ends, les abonnés allemands peuvent faire profiter leur famille (un adulte et deux enfants) de leur abonnement sur la ligne D du tram, comme cela est déjà le cas sur le reste du réseau TGO.

tarifzonenplan-20tgo-202016-17

9 000 passagers au début

Pour les débuts, environ 9 000 passagers par jours sont attendus sur la partie qui franchit le pont de Kehl. La fréquence envisagée est d’un tram toutes les 14 minutes. Cet accord pourra être revu tous les ans.

Les forfaits Europass (entre 6€60 et 11€90 selon le périmètre choisi) qui permettent de circuler sur l’ensemble des réseaux SNCF, CTS et TGO dans l’Eurométropole et l’Ortenau restent valables.

Moins de bouchons sur le pont de Kehl avec l'arrivée du tram ? (photo JFG / Rue89 Strasbourg)

Moins de bouchons sur le pont de Kehl avec l’arrivée du tram ? (photo JFG / Rue89 Strasbourg)

L'AUTEUR
Jean-François Gérard
Jean-François Gérard
A rejoint la rédaction de Rue89 Strasbourg à l'été 2014. En charge notamment de la politique locale.

En BREF

Enfants et professeurs éprouvés par une rentrée ratée à l’école maternelle Gutenberg

par Guillaume Krempp. 3 227 visites. 1 commentaire.

Un médecin de Brumath condamné à six mois de prison avec sursis pour harcèlement sexuel

par Guillaume Krempp. 3 064 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Les Vins d’Alsace à l’amende pour une entente et des consignes de prix pendant 38 ans

par Jean-François Gérard. 3 536 visites. 1 commentaire.