Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Une veillée pour la paix, lundi 22 septembre à Strasbourg

Alors que la France doit reconnaître l’État de Palestine devant l’Organisation des nations unies, l’Appel de Strasbourg pour la paix organise un rassemblement lundi 22 septembre en hommage aux 129 000 victimes des conflits armés dans le monde en 2024.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Bougie

Lancé fin octobre 2023 par plusieurs organisations de gauche alors que la guerre menée par l’armée israélienne commençait à multiplier les pertes civiles parmi les Gazaouis, l’Appel pour la paix de Strasbourg visait à rappeler l’attachement de Strasbourg « à la paix, à la justice, au droit des peuples et au respect du droit international ». Ce mouvement organise un rassemblement ce lundi 22 septembre à 18h, place de la République à Strasbourg. À l’aide de 129 bougies, l’Appel de Strasbourg veut rendre hommage aux quelques 129 000 victimes des conflits armés dans le monde en 2024.

Cet appel survient alors que la France doit reconnaître l’État de Palestine le même jour devant l’assemblée générale des Nations unies à New York, un geste symbolique qui sera relayé à Strasbourg par la projection du drapeau palestinien sur l’hôtel de ville.

« L’année 2024 restera l’une des plus sanglantes depuis la fin de la guerre froide. Au lieu de choisir la paix, la France augmente son budget militaire et se hisse au 2e rang mondial des exportateurs d’armes », déplore le communiqué de l’Appel de Strasbourg pour la paix :

« Les tensions et conflits au Proche-Orient font planer le risque d’un embrasement généralisé. Le génocide en cours à Gaza, les frappes incessantes contre le peuple palestinien et l’organisation de la famine au mépris du droit international, sont des crimes contre l’humanité et des crimes de guerre. »

L’Appel pour la paix de Strasbourg demande à la France « d’imposer un embargo sur les armes à destination de l’État d’Israël, à sanctionner le gouvernement d’extrême-droite de Benjamin Netanyahou et à suspendre sans délai l’accord d’association entre l’Union Européenne et Israël. »

Le mouvement demande en outre « un retour à la stabilité politique en Afrique subsaharienne, notamment au Soudan et au Congo », et « la fin de la guerre en Ukraine et de l’agression du pouvoir russe au mépris du droit international ».


#manifestation

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Aucun mot-clé à afficher

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile