« Porter haut et fort les exigences de justice climatique, sociale et démocratique. » C’est l’ambition de la marche des résistances, nommée « Climat, Justice, Libertés ! », organisée dimanche 28 septembre dans plus de 50 villes en France. Nouvelle étape d’une rentrée riche en mobilisations sociales, l’appel a été signé par 238 organisations, dont le Réseau Action Climat, Attac, Extinction Rébellion, Greenpeace et la Ligue des Droits de l’Homme.
À Strasbourg, le rendez-vous est donné place Kléber, à 14h, à l’initiative d’Alternatiba et de Fridays for Future. Le cortège partira vers la place Gutenberg, et continuera sur le quai des bateliers, le quai
des pêcheurs, l’église Saint-Paul avant de finir son trajet place de la République.
En Alsace, des marches sont également prévues à 11h à Colmar, au départ de la place Rapp, et à 15h, à Guebwiller, au départ du parc de la Marseillaise.
Une mobilisation mondiale
Les organisateurs présentent la journée comme « festive, populaire et combative ». Comme le rappelle Alternatiba Strasbourg et Fridays for Future dans leur communiqué, elle s’inscrit dans l’initiative internationale « Draw The Line » (tracer la ligne en anglais), lancée par des peuples autochtones d’Amérique latine, à quelques semaines de la COP30, prévue à Belém, au Brésil.
La mobilisation se veut solidaire de toutes les luttes climatiques et sociales à travers le monde, notamment le droit à l’IVG, dont la journée mondiale est également le 28 septembre :
« La mobilisation du 28 septembre rappellera que nos luttes, ici, résonnent avec celles menées partout dans le monde, face aux politiques d’accaparement, d’exclusion, de destruction et de militarisation. Nous appellerons collectivement à la fin des violences coloniales et des guerres, notamment en Palestine. »
Climat, justice et libertés
Cette marche combine à la fois des revendications en faveur du climat, de la justice sociale, de la démocratie et des droits fondamentaux. Les signataires de l’appel entendent donc réclamer des mesures immédiates comme la sortie des énergies fossiles, l’interdiction des pesticides dangereux, la taxation des majors du pétrole et des ultra-riches, mais aussi l’abrogation de la réforme des retraites, ou la régularisation des sans-papiers.
« Le 28 septembre, nous marcherons ensemble à Strasbourg pour transformer la colère en alternative et ouvrir la voie à une transition écologique, sociale et démocratique », conclut ainsi Alternatiba Strasbourg et Fridays for Future.
Chargement des commentaires…