C’est davantage un hommage qu’un film qui est projeté ce mardi 17 février à partir de 20h15 par l’association À livre ouvert. Le court-métrage La petite étincelle récapitule les actions les plus marquantes de la militante écologiste Solange Fernex. La pionnière de l’écoféminisme français participe à l’une des premières occupations de terrains, à une époque où le terme ZAD (Zone à défendre) n’existe pas encore. C’est en juillet 1974, à Marckolsheim, que Solange Fernex occupe, entourée de locaux et d’une poignée de militants écologistes, un terrain où était prévue la construction d’une usine de plomb. Une opération couronnée de succès : en 1975, le projet est abandonné.
La native Alsacienne a ensuite posé sa tente sur des sites convoités par l’industrie nucléaire, notamment à Gerstheim ou à Wyhl, en Allemagne. À Fessenheim, elle jeûne pendant 23 jours pour protester contre la mise en service de la centrale. Des opérations collectives qui n’ont pas été concluantes : la centrale de Fessenheim a tout de même été mise en service et a fonctionné de 1978 à 2020.
Documentaire, ouvrage et débat
Après une vie définie par des luttes engagées, Solange Fernex meurt en 2006 des suites d’un cancer. Les réalisateurs locaux Daniel Coche et Simone Fluhr ont rassemblé des images d’archives de ses différentes manifestations. Elles ont été tournées par la militante elle-même dans les années 70.
Un documentaire qui sera projeté à l’occasion de cette soirée. La première partie est organisée par le collectif Alsace Nature, et s’étend de 18h à 19h30. En parallèle, les participants pourront échanger sur les continuités et ruptures, notamment politiques, qui démotivent les jeunes générations à s’engager pour la protection de l’environnement.
La projection sera suivie d’une intervention de proches de Solange Fernex, les militants Marie-Reine Haug, Raymond Schirmer et Jean-Jacques Rettig. Puis les spectateurs pourront assister à un débat avec les réalisateurs Simone Fluhr et Daniel Coche, qui seront accompagnés de l’auteure et journaliste Elisabeth Schulthess. Elle en profitera pour présenter son ouvrage, une biographie de Solange Fernex publiée aux éditions Cambourakis.
Chargement des commentaires…