Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

« Ça ne tient plus » : les associations manifestent pour plus de moyens samedi 11 octobre

À l’appel de la maison des associations de Strasbourg, un rassemblement est prévu samedi 11 octobre pour alerter sur le manque de moyens du milieu associatif.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Strasbourg, 19 janvier 2023 Manifestation contre le projet de loi de réforme des retraites.

« On assiste à un siphonnage financier des associations », témoigne Jérôme Bernard, directeur de la maison des associations de Strasbourg. Pour dénoncer la baisse des subventions allouées au tissu associatif tandis que les besoins augmentent, la structure strasbourgeoise appelle à un rassemblement samedi 11 octobre, à partir de 15h place de la République.

« On a la sensation que tout est piétiné », poursuit Jérôme Bernard. Relativement épargnée par les baisses de subventions, la maison des associations de Strasbourg se place « en solidarité avec le mouvement associatif » et veut alerter sur « la dégradation générale de la situation des associations ».

Mobilisation nationale

Un constat partagé par le président du mouvement associatif alsacien Piero Calvisi. Parmi les raisons qui le poussent à rejoindre la mobilisation du samedi 11 octobre, le président cite pêle-mêle « une situation trésorière dégradée, des fonds propres inférieurs à trois mois pour certaines structures » ou encore une insuffisance du montant des subventions en lien avec l’inflation. « Ça commence à être vraiment compliqué », déplore-t-il.

Sous la bannière « Ça ne tient plus », la mobilisation compte déjà plus de 90 lieux de rassemblement dans toute la France. À Strasbourg, La ligue de protection des oiseaux (LPO), tout comme Alsace Nature ou Sports pour tous Grand Est ont également relayé l’appel du mouvement associatif.


#mobilisation

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile