Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Cinq morts et sept blessés dans un incendie d’immeuble

Un incendie s’est déclaré dans un immeuble de la rue de Barr, dans le quartier Gare de Strasbourg, dans la nuit de mercredi à jeudi. Malgré une intervention rapide des pompiers, le sinistre a fait cinq morts et sept blessés.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Selon un communiqué publié jeudi matin par les pompiers du Bas-Rhin, un incendie s’est déclaré dans la nuit de mercredi 26 au jeudi 27 février dans un immeuble sis au 22 de la rue de Barr, dans le quartier Gare de Strasbourg.

Les pompiers ont été appelés à 1h16 « pour un dégagement de fumée dans une cage d’escalier au septième étage. » À leur arrivée sur les lieux, « les secours ont dû faire face à de nombreux sauvetages et mises en sécurité en raison de l’épaisse fumée qui avait envahi les communs. »

L’incendie a pris dans les étages du 22 rue de Barr (Photo Kevin Gasser / Rue89 Strasbourg / cc)

Toujours selon le communiqué, le « foyer a été rapidement maîtrisé par les
secours » : 48 sapeurs pompiers et 23 engins ont été mobilisés. Cependant, cinq personnes n’ont pu être ranimées. Selon l’AFP, il s’agit de trois hommes de 30 ans, d’une trentaine d’années et de 45 ans et de deux femmes de 25 ans et d’environ 70 ans.

Évacuations et relogements

En outre, sept personnes ont été blessées. Elles ont été hospitalisées en « urgence relative. »

23 personnes ont été secourues et évacuées dans un gymnase de la Ville de Strasbourg à Koenigshoffen. Neuf personnes vont être relogées dans des locaux de la Ville de Strasbourg rue Kageneck. Une cellule d’urgence médico-psychologique a également été activée pour ces rescapés, avec un soutien social et administratif.

Vidéo sur les lieux, jeudi matin (vidéo KG / Rue89 Strasbourg / cc)

Un locataire de 35 ans, résidant au 6e étage, a indiqué dans la matinée de jeudi :

« La fumée rentrait dans mon appartement, je me suis confiné sur le balcon en attendant que les pompiers m’évacuent par une échelle. Autour de moi, mes voisins étaient à travers la fenêtre et cherchaient à respirer. »

Une enquête ouverte, deux personnes en garde à vue

Le maire Roland Ries, Alain Fontanel, premier adjoint et Paul Meyer, adjoint au maire en charge du quartier Gare, se sont rendus sur les lieux à 10h40. Roland Ries ne se souvient pas d’un tel drame à Strasbourg et indique :

« Les personnes décédées sont celles qui ont voulu sortir de leur appartement. Elles ont été brûlées et intoxiquées après avoir respiré des fumées. »

Selon un autre témoin présent sur place, le feu se serait déclaré au rez-de-chaussée. Une enquête a été ouverte auprès de la police judiciaire du Bas-Rhin.

Dans un communiqué diffusé jeudi en fin de journée, le procureur de la République de Strasbourg a indiqué que deux personnes ont été interpellées durant la nuit et placées en garde à vue pour « destruction de biens par moyen dangereux pour les personnes et ayant entraîné la mort. » Vendredi, elles ont été relâchées « faute de preuves ». Une information judiciaire a été ouverte.


#Fait Divers

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options
Quitter la version mobile