Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

La CMA conforte Jean-Luc Hoffmann au poste de président

Après un vote de confiance le 13 janvier, la Chambre de métiers d’Alsace (CMA) a témoigné un large soutien à son président Jean-Luc Hoffmann. Le gérant de deux boucheries à Haguenau est visé par une plainte pour des faits de violence et de harcèlement sur des apprentis.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Jean-Luc Hoffmann reste président de la Chambre de métiers d’Alsace.

C’est un soutien exprimé avec peu de réserve. Le 13 janvier, « les élus de la Chambre de métiers d’Alsace ont donné un vote de confiance favorable à Jean‐Luc Hoffmann, confirmant la poursuite de son mandat de président, indique un communiqué de l’institution. Selon les informations des Dernières Nouvelles d’Alsace, Jean-Luc Hoffmann a obtenu le soutien des trois quarts des élus de la CMA, déclarant :

« Face à vous, je souhaite exprimer mes regrets sincères pour l’impact que la situation récente a pu avoir sur la Chambre de métiers d’Alsace, ses élus, ses collaborateurs et ses partenaires. Je fais face aux procédures en cours avec transparence et responsabilité, et mon énergie est désormais tournée vers l’avenir. »

Vote à bulletin secret

Un mois après nos révélations sur la sanction administrative du président, « ce vote, organisé à bulletin secret, a permis à chacun de s’exprimer librement », assure un communiqué de la Chambre des métiers. Pour rappel, Jean-Luc Hoffmann, gérant de deux boucheries à Haguenau, est visé par une plainte pour harcèlement et violences de la part d’un ancien apprenti. Le 6 octobre 2025, les contrats de ses quatre apprentis ont été rompus, la direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) lui interdisant le recrutement de nouveaux apprentis pour cinq ans.

Dans le communiqué, il appuie :

« La formation des jeunes — parfois très tôt et parfois dans des situations de grande fragilité sociale — est devenue plus exigeante pour les entreprises artisanales, et impose de mieux concilier exigence professionnelle, sécurité des équipes et accompagnement humain. »

Ce soutien de l’institution intervient alors que plusieurs responsables syndicaux et institutionnels avaient appelé la CMA à réagir. Dans un courrier adressé à Jean-Luc Hoffmann, la maire de Strasbourg Jeanne Barseghian, avait notamment souhaité connaître «  les mesures envisagées pour garantir la continuité, la crédibilité et la sérénité de l’action de la CMA avant que la justice ne se prononce sur le fond. »


#Justice

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Offre découverte : 1€ le premier mois
Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile