« Si ça passe, nos séjours seront juste organisés pour les enfants de familles plus riches », déplore Gwenolé Nicolas, employé d’une association organisant des colonies de vacances. Mardi 2 décembre, elles sont huit (Aroéven, YMCA, Crajep, UFCV, Eul, Campus Théodor Monod, Jeunesse au plein air et la Fédération des maisons des jeunes et de la culture) à signer un communiqué dénonçant la « fin annoncée des colos pour tous ».
Le projet de loi de finances 2026 prévoit la suppression du dispositif « colos apprenantes » pour économiser 36,8 millions d’euros. Les associations expliquent :
« Depuis 2020, tous les ans, plus d’un millier de jeunes alsaciens entre 6 et 17 ans (ils sont 88 000 au niveau national) issus de milieux défavorisés ou des classes moyennes à faibles ressources ont pu bénéficier des colos apprenantes et partir en vacances en participant à des séjours d’une ou deux semaines à des prix abordables pour leurs familles. »
Concrètement, ces aides dépendent du quotient familial mais peuvent permettre une prise en charge de la quasi-totalité du coût d’un séjour pour les ménages les plus précaires. Selon les acteurs éducatifs, ce soutien financier créé en 2020 a permis « une mixité sociale, des amitiés au-delà des barrières habituelles ». « Les séjours que nous proposons développent l’autonomie, la socialisation, la confiance en soi et le vivre-ensemble solidaire. Ce ne sont pas seulement des vacances, mais un outil éducatif complémentaire à l’école et à la famille », complètent les associations.
Les groupes de gauche à l’Assemblée nationale prévoient de déposer des amendements pour rétablir ce dispositif.
Chargement des commentaires…