Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Samedi 8 mars, associations et collectifs organisent un cortège antipatriarcal

Le cortège à l’occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes s’élancera samedi 8 mars à 14 heures. Pour la première fois, toute la manifestation est organisée par des associations et des collectifs féministes strasbourgeois.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

France, Strasbourg, 08-03-24. A l’occasion de la journée des droits des femmes, deux manifestation ont eu lieu à Strasbourg ce 8 mars. Retour en image sur la marche syndicale puis sur celle organisée par les associations feministes. Mathilde Cybulski / Rue89 Strasbourg

Samedi 8 mars, à 14 heures place Kléber à Strasbourg, la marche à l’occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes sera à l’initiative exclusive d’associations et de collectifs locaux. Depuis 2023 à Strasbourg, certains syndicats appellent à la grève et les collectifs manifestent le soir lors d’un évènement plus politique. Cette fois-ci, la manifestation féministe vise à rassembler celles et ceux qui combattent « le patriarcat, le capitalisme, l’impérialisme, le racisme, le colonialisme et le validisme ».

Depuis deux mois, plus d’une vingtaine de collectifs féministes s’organisent pour proposer une manifestation qui inclut toutes les personnes que la société patriarcale désavantage ou violente, en tentant de prendre compte des spécificités de chacune.

Le cortège sera divisé en plusieurs secteurs, allant d’une partie dédiée aux personnes victimes de racisme, une partie calme pour rendre la marche accessible aux personne handicapées, des endroits consacrés à la lutte pour la Palestine, au peuple Kurde, à la Nouvelle Calédonie…

« Notre but est de mettre en avant les oppressions que subissent les minorités de genres et ethniques », souligne Raïma, membre du collectif Diaspora, créé en juin 2024 et qui organise la tête de cortège antiraciste, contre l’impérialisme et pour l’autodétermination des peuples colonisés. Elle précise le lien entre féminisme et lutte contre le racisme :

« Le mouvement du “black feminism”, originaire des États-Unis a montré que les femmes noires vivaient des discriminations différentes des femmes blanches. Plus largement, l’afro-féminisme a prouvé que les personnes sont à l’intersection de plusieurs oppressions, en fonction de leur genre, de leur race, de leur classe sociale, de leur orientation sexuelle… Notre cortège, nous le voulons donc intersectionnel. »

Les organisations précisent que toute personne est la bienvenue dans les cortèges. Aucune partie du cortège n’est en non-mixité cette année, la marche sera cependant « sans fachos et sans machos ».

Les organisations syndicales se sont jointes à l’appel à manifester des collectifs locaux. Leurs militants et militantes sont invitées à s’y greffer à la suite des premiers cortèges. La FSU, la CFDT, la CGT, FO, le CFE-CGC, la CFTC, l’Unsa et Solidaires demandent « des actes » pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes dans un communiqué commun, rappelant que les salaires des femmes sont en moyenne 23,5 % inférieurs à ceux des hommes, que 80 % des emplois à temps partiels sont détenus par des femmes ou que les pensions de retraite des femmes sont 38 % moins élevées que celles de hommes…

Le même jour, le Secours populaire du Bas-Rhin propose une journée d’ateliers dans son antenne de la Meinau, au sud de Strasbourg. De 11 heures à 18 heures, l’organisation propose des jeux pour sensibiliser aux droits des femmes en France et dans le monde, ainsi qu’à des thématiques telles que la précarité menstruelle, un mur d’expression, un atelier portraits photo avec des massages du visage et du maquillage et une intervention du groupe « Paroles de Femmes ».

Toute la journée, des bénévoles proposeront de la nourriture selon des recettes inspirées des gastronomies du globe.

Le Wagon Souk se mobilise également pour cette journée dédiée aux droits des femmes, avec une programmation allant des cours de boxe à des ateliers sur la néo-parentalité, des cercles de parole et une soirée afro zouz. Une garderie est mise en place pendant les animations. Une exposition photo sera aussi accrochée tout le week-end et des tatouages au hénné proposés de 14h à 18h les deux jours.

Pour clore la journée, une « soirée gesticulée » est programmée à la Grenze. Dans ce tiers-lieu derrière la gare de Strasbourg, deux conférences-spectacles sont prévues à partir de 18h ainsi que la projection d’un court-métrage, Mes seins. Différents thèmes seront abordés autour ds droits de femmes, notamment les violences sexistes et sexuelles, le matriarcat, la santé mentale, l’oppression des corps…


#Féminisme

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile