Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Manipuler, démonter, remonter voire lire les livres, une exposition à la Cryogénie

Du 3 au 10 février 2026, l’espace d’exposition La Cryogénie accueille Démonter / remonter les livres, une exposition de travail par des étudiant·es de masters artistiques de l’Université de Strasbourg.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Vue d’un projet de l’exposition

L’exposition Démonter / remonter les livres, du 3 au 10 février à la Cryogénie, l’espace de l’Université de Strasbourg, propose une réinterprétation du livre comme objet à manipuler, interroger et transformer. C’est le point de départ d’expérimentation pour les étudiant·es. Stéphane Mroczkowski, maître de conférences en arts plastiques, veut « interroger les usages traditionnels des livres, pour explorer aussi d’autres aspects, comme par exemple la manière dont ils sont faits, ou leur contenu non-sémantique. »

Dans ce travail, mené dans le cadre du laboratoire de recherche « Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistique », les étudiant·es issu·es de master arts de la scène, arts plastiques, cinéma ou design, ont exploré les potentialités formelles, narratives et symboliques du livre. Les livres sont issus des boîtes à livres de Strasbourg et de dons de la bibliothèque des arts de l’université.

L’exposition montre des films où les pages s’animent, des performances où les personnages interprètent des bouts de textes glanés, des jeux à manipuler et autres dispositifs participatifs. C’est un espace où le « démontage » des livres devient un acte de partage et de dialogue avec les publics.

Exposer un processus à la Cryogénie 

Les divers projets exposés à la Cryogénie témoignent de la diversité des démarches artistiques et des modes d’expérimentation à partir des livres. Livres d’artistes, installations, photographies, objets performatifs ou dispositifs interactifs proposent tous une nouvelle lecture d’un ou de plusieurs ouvrages.

Le parcours d’exposition permet aux visiteurs de circuler librement entre les propositions variées, où l’on observe, lit, manipule, traverse ou expérimente à travers une diversité de dispositifs. Certaines œuvres interrogent la matérialité du livre, la typographie tandis que d’autres s’approprient les images ou les mots, dans une multitude de médiums. Ce déplacement du livre vers d’autres formats artistiques révèle sa capacité à générer des récits alternatifs. En ce sens, Démonter / remonter les livres offre au public une expérience au pluriel, où chaque œuvre contribue à redéfinir le livre et ses usages contemporains.

Une vue de l’exposition.Photo : Siyuan Cheng

Bien que les projets exposés témoignent d’une qualité esthétique et théorique fortes, ils feront partie d’une autre exposition, prévue du 6 au 25 juin au Syndicat potentiel à Strasbourg, sans doute sous de nouvelles formes.


#culture

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile