Avec son exposition « Espace intermédiaire », l’artiste Élise Grenois est la première artiste à bénéficier du nouveau dispositif de la Frac Alsace. Une exposition monographique pour mettre en lumière la spécificité et l’originalité du travail de la plasticienne, lauréate du fond régional d’Art contemporain.
Une dotation qui, depuis les années 1980 vise à assurer, via la mise à disposition de moyens et de lieux d’exposition une plus grande visibilité aux artistes locaux. Cette fois, le commissariat d’exposition est assuré par l’équipe du Frac.
Diplômée de la Haute école des arts du Rhin en 2017, Élise Grenois investit et expérimente des domaines variés de l’art-objet, en particulier les techniques liées au moulage. Son travail de la matière et des corps questionne l’extrême fragilité de la vie.
Mémoires de formes animales
La série d’œuvres intitulée « Cristallisation », disposée au sein de l’espace d’exposition du Frac Alsace, est réalisée à partir de corps d’animaux retrouvés sur les bords de route, que l’artiste a moulés dans du plâtre avant de les placer dans un four à verre.
Le processus de combustion à très haute température ne laisse de ces corps que des cendres et os, au milieu des vides comblés par le cristal. Élise Grenois cristallise une présence corporelle éphémère et procède à une transformation alchimique des corps, redonnant à la vie animale son importance.
Au travers de ce processus de moulage et de façonnage des formes d’êtres vivants, la plasticienne rend les visiteurs attentifs à la beauté de ces vies animales abandonnées au bord des routes.
L’exposition permet également de s’immerger dans les coulisses de la création de l’artiste, en découvrant les connexions faites entre les différentes sculptures présentées. Les gestes de l’artiste, entre moulage, céramique et travail de la pâte de verre, créent de nouvelles matérialités pour penser la disparition des corps et les rituels de deuil qui les entourent.
Chargement des commentaires…