Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

La famille Mack met la pression sur les élus alsaciens pour Europa Vallée

Cinq ans après nos révélations sur le projet Europa Vallée, la famille Mack, propriétaire d’Europa-Park, confirme qu’elle souhaite construire un complexe hôtelier en Alsace centrale. Des associations de défense de l’environnement réitèrent leur opposition à ce projet qui artificialiserait des centaines d’hectares de terres.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Le projet Europa Vallée consiste à construire un complexe hôtelier en Alsace qui pourrait être relié par un réseau de transport encore inconnu, à Europa-Park en Allemagne.

Le projet de complexe hôtelier en Alsace centrale Europa Vallée est « quasiment prêt » selon des déclarations de la famille Mack recueillies par les Dernières Nouvelles d’Alsace. Lors d’une rencontre au siège français de la société Mack One à Plobsheim, déjà construit sur des terres naturelles autrefois protégées, Michael Mack, directeur associé d’Europa-Park, a demandé aux élus alsaciens d’afficher « une volonté politique claire ».

Au-delà du message envoyé aux élus alsaciens qui doivent se présenter devant les électeurs en mars, cette clarification est bienvenue puisque la famille Mack préférait jusqu’à présent faire avancer ce projet loin de la sphère publique. Lorsque Rue89 Strasbourg a révélé l’existence de ce projet en 2020, les institutions et la famille Mack avaient préféré garder le silence…

Un complexe hôtelier en plein Ried

Et pour cause. Europa Vallée est un complexe touristique avec un village de loisirs, des unités hôtelières et une liaison de transports vers Europa-Park, le tout sur 150 hectares de terres agricoles alsaciennes. Michael Mack confirme que le complexe est envisagé « près de Diebolsheim » mais ne précise pas l’étendue exacte du terrain alloué.

À l’époque, le projet avait déjà suscité de vives réactions de la part des acteurs territoriaux. Le Chaudron des Alternatives avait participé à une manifestation en juillet 2022 devant la mairie de Rhinau, des habitants alertaient sur l’engorgement du réseau routier départemental ou encore des associations de défense de l’environnement comme Alsace Nature qui dénonçaient l’impact environnemental de tels travaux. Ces avis ont été récoltés lors de l’étude de l’Agence de développement d’Alsace (Adira) de 2020, publiée en février 2023. Ces points de crispation n’ont pas débouché sur l’abandon ou la révision du projet dans la mesure où l’entièreté du rapport n’a pas été rendue publique.

Comme pour Mack One à Plobsheim, la famille Mack assure qu’Europa Vallée sera « écologique » et que le projet affichera un « grand respect de la nature ». Michael Mack fait miroiter l’idée qu’Europa Vallée a été pensé comme « un espace vert, du beau, du calme, avec peut-être des sports de plein air, des attractions familiales, intégrées à la nature ». Une déclaration qui fait réagir Alsace Nature dans un communiqué diffusé le 25 septembre 2025, rédigé en commun avec le Conservatoire d’espaces naturels d’Alsace et la Ligue pour la protection des oiseaux d’Alsace. Le texte urge de « laisser ces espaces tranquilles, préserver ce qui en reste et arrêter de vouloir les transformer ».

Une artificialisation inexorable

Situé au bord du Rhin, entre Strasbourg et Colmar, le Grand Ried d’Alsace constitue « un patrimoine naturel d’une valeur inestimable » rappelle Alsace Nature dans son communiqué. Or le projet Europa Vallée envahirait ces zones naturelles. Michèle Grosjean, présidente d’Alsace Nature, alerte sur les dangers de la construction d’un tel complexe :

« Le Ried, c’est un espace avec des oiseaux et toutes sortes de faune et de flore. Si on artificialise les sols, on détruit les habitats naturels et on empêche le bon écoulement de l’eau. Le courlis, par exemple, est un oiseau emblématique du Ried qui niche au sol. Il a besoin de tranquillité et d’être protégé. Avec les travaux, il ne pourra plus s’implanter dans ce genre d’espace, ce sera terminé. Il faut arrêter de détruire, construire par dessus et d’inventer après un respect de l’environnement, ça ne marche pas comme ça. »

Alsace Nature espère que les élus sauront résister à la pression de la famille Mack. Selon Michèle Grosjean, la plupart des maires des communes concernées étaient « plutôt défavorables » au projet lors des travaux de préparation. Elle compte sur eux pour ne pas changer de position alors que la révision du Schéma de cohérence territorial de la région de Strasbourg (Scoters) est en phase d’enquête publique jusqu’au 30 septembre. Le communiqué d’Alsace Nature s’adresse directement aux élus : « Puisque la famille Mack appelle à la volonté politique des élus français, nous, associations de citoyens, vous demandons de choisir de protéger le Ried. »


#Ried

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile