Six associations strasbourgeoises appellent toutes les personnes intéressées à venir échanger, samedi 24 mai de 13h30 à 19h, lors d’une grand journée militante. « Comment reprendre en main notre territoire et notre vivre ensemble ? », questionne ainsi l’invitation. Cet évènement se tiendra au Centre d’Initiation à la Nature et à l’Environnement (CINE) de Bussierre, à l’ouest du parc de Pourtalès dans le quartier de la Robertsau, à Strasbourg. Intitulé « Faut qu’on s’bouge », il revient pour la cinquième fois avec une édition spéciale rebaptisée « Faut qu’on s’cause ».
Aussi, cinq associations en profiteront pour fêter leurs anniversaires en présence de la maire de Strasbourg à 18h : Alsace Nature (60 ans), la Fédération des centres socio-culturels ou FDCSC (50 ans), Alter Alsace Énergie (45 ans), Emmaüs Mundo (25 ans) et SINE (25 ans).
Discuter, échanger et chanter pour un « futur désirable »
L’événement en accès libre et gratuit propose par exemple un atelier participatif de discussion autour du thème « s’attaquer à la racine des problèmes », une table ronde intitulée « les associations comme leviers d’actions », ou encore, à 18h30 un concert mêlant chant et violoncelle des artistes Marine Maire et Florence Delange. Un coin buvette et petite restauration sera également proposé tout au long de la journée.
Des intervenantes et intervenants locaux et nationaux sont invités à s’exprimer sur les différents sujets. Ainsi, Jean-Baptiste Jobard, coordinateur général du Collectif des Associations Citoyennes, Claire Thoury du Mouvement Associatif, ou encore Thierry Kuhn d’Emmaüs Mundo échangeront à différents moments de la journée.
Bien que festif, l’objectif de la journée est d’être un moment de mobilisation citoyenne pour construire une « feuille de route vers un futur désirable ».
Chargement des commentaires…