Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Fuerza : un festival avec des femmes autrices et artistes au Quai de Scène

Du mercredi 4 au dimanche 8 juin, Quai de Scène propose Fuerza, un festival engagé autour d’artistes femmes.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Théâtre, cinéma, danse… le festival Fuerza mettra à l’honneur des artistes issues d’horizons divers.

Fuerza de Mujeres por la Paz, « Force des femmes pour la paix » : voilà le slogan du festival qui se tiendra du mercredi 4 au dimanche 8 juin au Quai de Scène. Evelyn Zelada Biecher, directrice artistique du lieu culturel, a pensé ce festival pour rendre hommage aux femmes et aux luttes qu’elles portent. L’initiative, soutenue par la Mission égalité de la Ville de Strasbourg, contribue à tacler le problème structurel de sous-représentation des créatrices. Selon le mouvement HF+ pour l’égalité des genres dans les arts et la culture, les femmes représentent 60 % des étudiantes et étudiants en art, mais seulement 20 % des artistes programmés. Les œuvres engagées qui seront présentées abordent des enjeux politiques, sociaux ou écologiques, avec comme fil rouge la paix et l’égalité.

Du théâtre

Mardi 3 juin et jeudi 4 juin à 18h30 : Atelier « Acteur créateur : pour ceux qui en ont marre des metteurs en scène ». Les participantes et participants à la masterclass ont la possibilité de participer aux représentations du spectacle Encore une fois j’ai envie de taper quelqu’un ! Antigone.

Vendredi 6 et samedi 7 juin à 20h30 : Encore une fois j’ai envie de taper quelqu’un ! Antigone. À travers ce spectacle participatif, la metteuse en scène et directrice artistique Evelyn Zelada Biecher propose une réinterprétation contemporaine du célèbre mythe.

Du cinéma

Mercredi 4 juin à 19h : Projection du film documentaire Prisme, co-réalisé par Rosine Mbakam, Eléonore Yameogo et An Van Dienderen. Les trois réalisatrices interrogent les biais racistes du cinéma occidental en analysant un aspect tant technologique qu’idéologique de la caméra : la centralité de la blancheur.

À l’issue de la projection, plusieurs artistes programmées dans le cadre du festival se réuniront pour une table ronde autour des liens entre art et enjeux sociaux.

De la danse

Jeudi 5 juin à 20h : démonstration de capoeira et roda participative. Mélange d’art martial, de danse et de musique, la capoeira conserve une forte dimension culturelle. Alizée Braedlé, éducatrice socio-sportive, se saisit de ce symbole de résilience des Afro-Brésiliens opprimés pour démonter les clichés : non, la capoeira n’est pas réservée qu’aux hommes.

Samedi 7 juin à 22h00 : Bal Fusion proposé par Anaïs Charton. Hip-hop, contemporain, jazz, salsa, swing, tango… Généralement dansée à deux, la fusion se situe à la croisée des genres et repose sur la spontanéité dictée par l’instant présent.


#culture

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Aucun mot-clé à afficher

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile