Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Grève générale et manifestations en Alsace, à quoi s’attendre jeudi 2 octobre ?

Estimant que le gouvernement reste sourd à leurs revendications, les syndicats appellent à une journée de mobilisation jeudi 2 octobre. À Strasbourg, une manifestation est prévue dans l’après-midi.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Le 18 septembre 2025, l’intersyndicale avait déjà appelé à manifester, réunissant près de 15 000 personnes dans les rues selon la CGT.

Une intersyndicale comprenant la CFDT, la CGT, Force ouvrière, la CFE-CGC, la CFTC, l’UNSA, la FSU et Solidaires annonce dans un communiqué une seconde journée de mobilisation « pour la justice sociale et fiscale » jeudi 2 octobre. À Strasbourg, l’intersyndicale rejointe par les syndicats étudiants AES et FSE appelle à manifester à partir de 14h, place de la République, point de départ du cortège. À Mulhouse, le rendez-vous est prévu à 14h30, place de la Bourse, et à Colmar, à 18h au Champ de Mars devant la préfecture.

Jeudi 18 septembre, entre 15 000 et 20 000 personnes selon une estimation de la CGT avaient déjà défilé dans les rues de Strasbourg. Une manifestation jugée « réussie » mais qui n’a pas suffi à infléchir la position du gouvernement. Les représentants syndicaux, reçus à Matignon mercredi 24 septembre, sont ressortis déçus. Sébastien Lecornu n’a apporté « aucune réponse concrète à la colère des travailleurs » dénonce l’intersyndicale dans son communiqué.

Un « changement de cap » attendu

« On nous a reçus, on nous a écoutés, mais ça ne suffit pas. Les demandes de l’intersyndicale pour plus de justice sociale et fiscale ont été récusées. Il est clair que le Premier ministre ne va pas dans notre sens », constate Laurent Feisthauer, secrétaire général de la CGT du Bas-Rhin.

Fraîchement nommé, le Premier ministre Sébastien Lecornu s’inscrit, selon les syndicats, dans la continuité de son prédécesseur. « Ce qu’il faut, c’est un changement de cap, pas un changement de casting », regrette Laurent Feisthauer. Alors que la composition du nouveau gouvernement doit être annoncée d’ici mercredi 1er octobre, le secrétaire général de la CGT du Bas-Rhin redoute une manœuvre qui consisterait à « placer les mêmes ministres mais à des postes différents ».

Laurent Feisthauer, secrétaire général de la CGT du Bas-Rhin, lors de la manifestation du 18 septembre.Photo : Thibault Vetter / Rue89 Strasbourg

Un appel à la grève générale

Renoncement à la suppression de 3 000 postes de fonctionnaires et au dédoublement des franchises médicales ou taxation des plus hauts revenus, l’intersyndicale veut peser dans les choix budgétaires du gouvernement. Elle espère que davantage de salariés d’entreprises rejoindront la grève du 2 octobre. Laurent Feisthauer rappelle que la grève reste le mode d’action le plus efficace :

« La manifestation, ce n’est que le point d’orgue de la mobilisation pour montrer qu’on n’est pas seuls à se battre. Mais la grève générale peut vraiment faire plier le gouvernement, ça déstabilise le fonctionnement économique du pays. À la réforme des retraites, on n’a pas réussi à faire bouger le gouvernement parce que la grève n’était pas assez suivie dans les entreprises. Cette fois on espère faire mieux. »

Le préavis de grève a été relayé par la CGT des cheminots de Strasbourg et par les syndicats enseignants. Des perturbations sont à prévoir dans les transports en commun et dans les établissements scolaires. La Ville de Strasbourg a annoncé la fermeture des cantines scolaires dans les écoles, ce jeudi 2 octobre.

La CGT métallurgie appelle également à un rassemblement, à 12h devant la nouvelle usine Clestra-Mobidecor, pour soutenir les ex-salariés de Clestra, « toujours mobilisés contre leur licenciement et pour faire condamner leur actionnaire ».

Cet article sera mis à jour avec les conséquences des grèves effectives, dès lors qu’elles nous auront été communiquées.


#manifestation

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile