Après plus d’un mois à se lever à l’aube dans une salle de classe de l’école Léonard de Vinci à l’Elsau, une famille géorgienne a été hébergée dans un appartement lundi 2 juin.
Cet appartement, propriété de la Ville de Strasbourg pour loger le concierge de l’école, était inoccupé depuis des mois. Une situation qui a provoqué la colère des membres du collectif Elsau solidaire, qui se sont mobilisés pour aider et abriter cette famille.
Ce sont Les Petites Roues qui assument le statut de bailleur de l’appartement, dans le cadre d’une « convention d’occupation temporaire » selon Sabine Carriou, responsable de l’association. « C’est assez proche d’un bail classique, mais les délais de procédure pour les deux parties ont été raccourcis », précise-t-elle. En tant que bailleur, l’association prend en charge le loyer et l’assurance du logement. Le bail, d’une durée d’un an, concerne un appartement assez vaste pour qu’une autre famille puisse éventuellement y emménager par la suite, témoigne la strasbourgeoise.
Le quotidien de la famille d’origine géorgienne était rythmé par un lever à 5h pour ranger la salle de classe puis par les cours et, en soirée, par l’entraînement de lutte d’une partie de la fratrie. Ce logement offre enfin un peu de stabilité à la famille, mais leur situation reste fragile. Sans titre de séjour, ils risquent d’être expulsés vers la Géorgie par les autorités.
Chargement des commentaires…