Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Festival Les IRÉductibles : Six jours pour penser les luttes à Meisenthal

Du 9 au 14 juillet, le tiers-lieu militant et culturel Artopie à Meisenthal organise un festival appelé Les IRÉductibles autour de thématiques liées aux luttes rurales et urbaines.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Atelier à Artopie en 2023, à Meisenthal.

Pendant six jours, Artopie, l’association Les P’tites gouttes et Extinction Rébellion Strasbourg organisent le festival Les IRÉductibles à Meisenthal. Du 9 au 14 juillet, le programme des « intenses réflexions engagées » propose des formations, des rencontres, des ateliers, des spectacles et des concerts autour des luttes rurales et urbaines.

Le premier jour, mercredi 9 juillet, est consacré à la formation des bénévoles. Le 10, le festival commencera avec une conférence gesticulée intitulée « Tout dévalider » par Pierre Vatel. Il se poursuivra avec un atelier d’éducation populaire autour de la question « Les chef·fes : comment s’en débarasser », par Sacha Maille.

Les autres thèmes abordés lors d’ateliers, lectures, conférences ou rencontres sont les suivants : « Mécanique du privilège blanc », « Technocentre », « Point sur la situation en Kanaky », « L’accaparement des terres », « Algorythme : enjeux d’aujourd’hui et demain », « Autodéfense juridique » ou encore « Numérique : dégooglisation et sécurité », un atelier animé par l’association strasbourgeoise Hackstub.

DJ sets et ateliers

Les 10 et 13 juillet, les journées se termineront par des DJ sets dès 21h. Le 11 juillet, elle se conclura par une grande course d’orientation nocturne, prévue à partir de 22h30. Le 12 juillet, les collectifs incitent à se rendre à la soirée Domino Fescht à Lemberg, qui fait jouer des groupes de rock sur la place du village à partir de 20h.

Le 14 juillet, Artopie invite les volontaires à participer au démontage du festival. Tout au long des six jours, d’autres ateliers, pour les adultes et les enfants, se dérouleront sur place – podcast, atelier badge, balades… Les participantes et participants sont invités à proposer des activités, rassemblées dans un tableau consultable à l’accueil.

Pour se rendre à Artopie en transports en commun, il faut prendre le train jusqu’à Wingen-sur-Moder. Le festival est à prix libre et il est possible de dormir sous une tente installée à proximité. Les organisateurs et organisatrices conseillent d’emmener de l’argent liquide pour payer les repas et boissons.


#politique

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile