Samedi 22 juin, le collectif anti-ZAC de Fegersheim appelle à une grande manifestation au départ de la gare de Fegersheim-Lipsheim à 14h30 pour redire son opposition au projet de zone d’activités de 50 hectares sur lequel travaille la communauté urbaine de Strasbourg.
Cette manifestation devrait traverser le village de Fegersheim. Dans un communiqué, Bernard Schaal, président de l’association Sauvegarde du patrimoine de Fergersheim-Ohnheim et meneur de la fronde anti-ZAC, écrit notamment :
« Le mot d’ordre de cette manifestation à l’adresse de nos décideurs politiques sera : utilisons d’abord les friches industrielles et remplissons les vides dans les zones existantes avant de sacrifier de nouvelles terres. Soyons cohérents et mettons nos discours de développement durable, d’agriculture périurbaine, de logistique tri-modale (route, fer, eau)… en pratique.
La protestation s’amplifie et s’organise à Fegersheim-Ohnheim et Lipsheim. La population soutient très majoritairement ce mouvement : actuellement ce sont 600 familles (le double d’il y a 2 semaines) qui ont signé la pétition en cours. Les organisateurs comptent sur une large participation au rassemblement populaire. La réussite de cette manifestation constituera un signal fort à l’adresse de nos élus. »
Selon Bernard Schaal, Jacques Bigot, président de la CUS, n’aurait pas donné suite aux demandes d’entretien. A la CUS, on précise que la concertation publique est en cours et que tous ont la possibilité de s’exprimer d’ici le mois de septembre, date de la réunion publique.
Un chiffre est par ailleurs avancé par la communauté urbaine, qui pourrait rassurer les habitants inquiets de la raréfaction des terres agricoles dans l’agglomération : dans le plan local d’urbanisme (PLU) qui sera voté fin 2013, 500 hectares de terres aujourd’hui urbanisables pourraient être reclassés en zone agricole ou naturelle.
Chargement des commentaires…