Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Lettre aux députés : « Ne votez pas cette loi toxique pour la santé et l’environnement »

Des associations adressent une lettre ouverte aux députés alsaciens pour leur demander de voter contre la loi Duplomb. Débattue ce 8 juillet à l’Assemblée, elle prévoit notamment de ré-autoriser des pesticides interdits et de faciliter l’élevage intensif.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Les députés risquent de voter en faveur d’un grand recul environnemental sur les pesticides.

Mesdames, Messieurs les Députés,

Alors que notre pays traverse l’une des vagues de chaleur les plus intenses de son histoire, les signaux d’alerte environnementaux se multiplient. Nous avons franchi 7 des 9 limites planétaires. En France, un tiers des captages d’eau potable ont été fermés en 30 ans à cause de pollutions chimiques. L’air que nous respirons rend malade, les pollinisateurs disparaissent avec la biodiversité, mettant en péril 84% des cultures dépendantes de la pollinisation.

Dans ce contexte critique, vous serez amenés à vous prononcer ce 8 juillet sur la « Loi Duplomb », adoptée en commission mixte paritaire (CMP) le 30 juin. Ce texte, sous couvert de simplification, fragilise encore davantage les garde-fous environnementaux. Dimanche dernier, des citoyennes et citoyens ont manifesté à Strasbourg et à Colmar pour demander l’abandon de ce projet. Leur message est clair : oui, le monde agricole a besoin de soutien, mais non, cela ne peut se faire au détriment de notre santé, de notre eau, de notre avenir.

Assouplissement des règles pour les élevages industriels

Réclamer le retour de pesticides interdits, comme les néonicotinoïdes, revient à nier des décennies de recherches scientifiques sur leur toxicité. Ces substances, interdites depuis 2016, sont destructrices pour les abeilles et les écosystèmes, et néfastes pour la santé humaine. Leur réintroduction serait un non-sens éthique et écologique, d’autant que 83% des Français y sont opposés (selon un sondage IFOP commandé par Générations Futures, NDLR). La filière apicole, confrontée à d’autres difficultés, ne s’en relèverait pas. 

Le texte issu de la CMP va à contresens du dialogue. Il est imposé sans débat parlementaire. Il renforce le poids des syndicats agricoles dominants au détriment des autres parties prenantes. Il prévoit notamment :

  • La modification des équilibres dans les comités de bassin (instances de concertation qui élaborent les politiques de gestion de l’eau, NDLR), portant à 30 % les acteurs économiques (agriculture, industriels) au détriment des acteurs dits « non économiques » que sont les consommateurs et les associations, qui ne représenteraient alors plus que 10 % des représentants.  
  • La reconnaissance d’un « intérêt général » aux projets de prélèvements agricoles ou d’ouvrages hydrauliques contestés. 
  • L’assouplissement des règles pour les élevages industriels, en contournant l’avis des citoyens, alors que 84% des Français sont opposés à l’élevage intensif (d’après un sondage IFOP demandé par 30 millions d’amis).
  • Et des remises en cause du rôle des agences d’État dans la protection de l’environnement.

Construire un autre modèle, avec les associations

Vous êtes attachés, comme nous, à l’Alsace, à la qualité de son eau potable (menacée notamment par Stocamine, les Polluants éternels, etc.), à la préservation de ses paysages et de ses milieux naturels. L’agriculture façonne nos territoires ; ses choix nous engagent collectivement. Mais ces choix doivent être débattus, co-construits, et non imposés.

Nous vous demandons solennellement de ne pas voter cette proposition de loi. Ce rejet ne doit pas clore le débat, mais au contraire ouvrir un véritable chantier de concertation : celui d’un modèle agricole viable, juste, et respectueux de la santé humaine comme de la planète. Il est temps de sortir de la logique d’opposition pour construire ensemble des solutions durables. 

Avec toute notre considération, 

Alsace Nature
Ligue pour la Protection des Oiseaux Alsace
Fédération des Syndicats des Apiculteurs du Bas-Rhin
Union Nationale de l’Apiculture Française


#pesticides

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile