Lithium de France avait annoncé, en février 2025, son intention de forer un puits de trois kilomètres de profondeur à 150 mètres des habitations les plus proches à Soufflenheim. Le but : confirmer la présence d’eaux riches en lithium à cet endroit. Ce composé sert notamment à la fabrication des batteries électriques. Plusieurs sociétés planifient d’exploiter ce gisement alsacien, tout en produisant de l’énergie géothermale grâce à la chaleur de l’eau pompée.
De nombreux riverains, le conseil municipal de Soufflenheim et la communauté de communes du Pays Rhénan se sont rapidement prononcés contre le projet. Le 14 mars, 400 habitants ont montré leur opposition au forage lors d’une réunion publique, dépassant largement la capacité d’accueil de la salle où se tenait l’événement. Ils craignent principalement les nuisances sonores et le risque sismique engendrés par une telle installation.
Avis négatif de l’autorité environnementale
Pour rappel, la centrale géothermique de Fonroche, société du même groupe que Lithium de France, avait provoqué plusieurs tremblements de terre en 2019 et 2020 au nord de Strasbourg. Des centaines de maisons avaient alors été fissurées. L’entreprise n’avait pas respecté les réglementations fixées par l’État.
Le 1er avril, l’autorité environnementale avait publié un avis demandant le retrait immédiat de la demande de forage à Soufflenheim, à cause d’insuffisances sur l’information au public, du risque de sismicité et des nuisances sonores.
Le 2 juin, Lithium de France a déclaré à la commune de Soufflenheim que le projet était suspendu. L’entreprise affirmait alors que certains de ses collaborateurs avaient subi des menaces, et avait également annulé une réunion publique qui devait se tenir le lendemain. Les opposants n’étaient pas encore entièrement rassurés puisqu’ils considéraient que le retrait n’était pas définitif.
D’autres projets dans la zone
L’entreprise a finalement envoyé un courrier à la préfecture du Bas-Rhin le 20 août 2025, pour mettre un terme à cette démarche. Le préfet a pris acte de la décision le 21 août, officialisant ainsi la fin définitive de cette procédure. La commune de Soufflenheim a publié cet échange de courriers sur sa page Facebook le 25 août : « Cette décision fait suite à de nombreuses concertations, réflexions et contestations », a salué le maire Camille Scheydecker.
Contacté par Rue89 Strasbourg, le groupe Arverne, qui détient Lithium de France, n’a pas souhaité commenter cette décision. Mais il a tenu à rappeler que ses autres projets alsaciens se poursuivent, avec notamment, en juin, le début d’un forage exploratoire à Schwabwiller (commune de Betschdorf), à 10 kilomètres de Soufflenheim.
Chargement des commentaires…